Radio-Canada Info

La Russie annonce l’arrestatio­n des auteurs de l’attaque terroriste, qui a fait 133 morts

-

Le Kremlin a annoncé sa‐ medi l'arrestatio­n de 11 personnes, dont « quatre » assaillant­s, après l'attaque menée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou la veille et revendi‐ quée par le groupe jiha‐ diste État islamique (EI).

Le nombre de personnes tuées dans l'attentat terro‐ riste s'élève désormais à 133 morts, selon le comité d'en‐ quête russe. Les opérations de recherche se poursuiven­t, a indiqué ce dernier sur Tele‐ gram.

Dans sa première allocu‐ tion télévisée depuis l'at‐ taque, le président russe Vla‐ dimir Poutine a dénoncé sa‐ medi un acte terroriste bar‐ bare et décrété une journée de deuil national.

J'exprime mes plus sin‐ cères condoléanc­es à ceux qui ont perdu leurs proches […] et je déclare le 24 mars jour de deuil national, a dé‐ claré le chef d'État, en dénon‐ çant un massacre sanglant.

Moscou dénonce une complicité ukrainienn­e

Il a assuré que les quatre auteurs de l'attaque ont été arrêtés alors qu'ils se diri‐ geaient vers l'Ukraine. Ceux qui sont derrière ces terro‐ ristes seront punis et n'au‐ ront pas un destin enviable, a-t-il ajouté.

M. Poutine reprend la ver‐ sion des faits présentée plus tôt par ses services de sécu‐ rité (FSB), qui a affirmé que les suspects avaient des contacts appropriés du côté ukrainien et comptaient fuir dans ce pays.

Les suspects ont été arrê‐ tés dans la région de Briansk, frontalièr­e de l'Ukraine et du Bélarus, selon le Comité d'en‐ quête russe.

Andriy Yusov, un repré‐ sentant des services de ren‐ seignement­s de la défense ukrainienn­e, a mis en doute cette informatio­n dans une entrevue accordée à la BBC. Cette zone, a-t-il expliqué, est pleine de militaires russes et de services de sécurité. Il au‐ rait été stupide ou suicidaire pour les terroriste­s de fuir par là, selon lui.

Kiev a démenti avec véhé‐ mence toute implicatio­n, qualifiant les accusation­s russes d'absurdes. L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident, a martelé le conseiller de la présidence ukrainienn­e, Mykhaïlo Podo‐ liak.

À aucun moment, Vladi‐ mir Poutine n'a mentionné la responsabi­lité du groupe ji‐ hadiste État islamique.

L'État islamique a pour‐ tant revendiqué l'attaque sur un de ses comptes Telegram, en précisant qu'elle s'inscri‐ vait dans le contexte […] de la guerre faisant rage entre le groupe et les pays combat‐ tant l'Islam.

L'attaque a été menée par quatre combattant­s de l'EI armés de mitrailleu­ses, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiair­es, a en‐ core précisé le groupe terro‐ riste.

Le premier ministre polo‐ nais, Donald Tusk, espère que l’attentat à Moscou ne sera pas un prétexte pour l'escalade de la violence.

La Pologne condamne fer‐ mement l'attaque brutale [...]. Nous sommes tous en deuil pour les familles des victimes. Nous espérons que cette terrible tragédie ne ser‐ vira pas de prétexte pour qui‐ conque à une escalade de la violence et de l'agression.

Le premier ministre polo‐ nais, Donald Tusk, sur sur le réseau social X

Des précédents, mais ja‐ mais d'une telle ampleur

L'attaque contre le Crocus City Hall est la plus meur‐ trière dans le pays depuis une vingtaine d'années et la plus sanglante en Europe à avoir été revendiqué­e par l'EI depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Les assaillant­s auraient utilisé des armes automa‐ tiques et auraient provoqué un vaste incendie dans le bâ‐ timent avec un liquide in‐ flammable, ont ajouté les en‐ quêteurs.

Les victimes ont été tuées par balles ou en inhalant les fumées de l'incendie, selon les enquêteurs.

L'EI, que la Russie combat en Syrie et qui est actif aussi dans le Caucase russe, a déjà commis des attentats dans le pays depuis la fin des années 2010. Mais le groupe n'y avait jamais revendiqué une at‐ taque d'une telle ampleur.

Cet assaut, dont les mé‐ dias russes ont commencé à faire état vers 20 h 15, heure de Moscou, a été mené par plusieurs individus armés au

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada