Radio-Canada Info

La princesse Kate souffre d’un cancer

-

La princesse de Galles a mis fin vendredi à des se‐ maines de silence en an‐ nonçant souffrir d'un can‐ cer pour lequel elle suit de‐ puis février une chimiothé‐ rapie « préventive ».

La maladie a été diagnos‐ tiquée en janvier dernier après que la princesse, âgée de 42 ans, eut subi une inter‐ vention chirurgica­le à l'abdo‐ men à Londres. Elle avait été hospitalis­ée pendant deux semaines et était depuis lors en convalesce­nce discrète qui a nourri maintes ru‐ meurs.

Mon équipe médicale m'a recommandé de suivre un programme de chimiothér­a‐ pie préventive et je suis à présent dans les premières phases du traitement, dé‐ clare Kate Middleton dans la vidéo qui a été réalisée mer‐ credi mais diffusée vendredi.

Ce fut bien sûr un énorme choc, et William et moi met‐ tons tout en oeuvre afin de gérer cela dans notre cercle privé, pour le bien de notre jeune famille, ajoute-t-elle.

Le prince William et la princesse Kate ont égale‐ ment publié cette vidéo, en anglais, sur le réseau social X.

Le palais de Kensington a déclaré que la chimiothér­a‐ pie avait débuté en février, mais il n'a pas précisé la na‐ ture du cancer traité.

Kate explique avoir at‐ tendu de rendre publique cette informatio­n jusqu'au début des vacances scolaires britanniqu­es, qui débutaient ce vendredi, afin de préser‐ ver ses trois enfants, le prince George, 10 ans, la princesse Charlotte, 8 ans, et le prince Louis, 5 ans.

Réactions

À la suite de l'annonce de vendredi, le roi Charles III a immédiatem­ent réagi. Sa Ma‐ jesté est très fière de Cathe‐ rine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l'a fait, a indiqué un porte-parole du palais, précisant que le souverain était resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines.

Le prince Harry et sa femme Meghan ont souhaité la guérison de la princesse Kate. Nous souhaitons santé et guérison à Kate et à la fa‐ mille et espérons qu'ils pour‐ ront se rétablir en privé et en paix, ont-ils fait savoir dans un communiqué.

Le premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a quant à lui souhaité un réta‐ blissement complet et rapide à la princesse Kate dans un communiqué.

De son côté, la MaisonBlan­che dit être en pensée avec Kate Middleton et lui souhaite de se rétablir com‐ plètement.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a pour sa part réagi sur X. Mes pensées vont à la princesse de Galles, qui nous a coura‐ geusement annoncé son can‐ cer, ainsi qu’à ses enfants et à toute la famille royale. Au nom des Canadiens, je lui ex‐ prime mon soutien pendant son traitement. Nous lui sou‐ haitons tous un rétablisse‐ ment rapide et complet, a-t-il écrit.

Un porte-parole du palais de Kensington a indiqué ven‐ dredi que la princesse Kate reprendra ses fonctions offi‐ cielles dès que son équipe médicale l'y autorisera. Elle est de bonne humeur et s'ef‐ force de se rétablir complète‐ ment, a ajouté ce porte-pa‐ role.

Autre choc pour la fa‐ mille royale

Kate est la troisième per‐ sonne de la famille royale à annoncer être atteinte d'un cancer depuis le début de l'année. Sarah Ferguson, l'exépouse du prince Andrew, a dit en janvier qu'elle avait un mélanome malin, un grave cancer de la peau.

De plus, le mois dernier, il a été annoncé que le roi Charles III était traité pour un type non précisé de cancer découvert alors qu'il subis‐ sait une interventi­on pour une hypertroph­ie bénigne de la prostate.

Charles, âgé de 75 ans, s'est retiré de ses fonctions publiques pendant qu'il suit un traitement contre le can‐ cer, même s'il est apparu fré‐ quemment sur des photos lors de réunions avec des re‐ présentant­s du gouverne‐ ment et des dignitaire­s. Il a même été vu se rendant à l'église.

Kate, en revanche, était hors de vue, ce qui a donné lieu à des semaines de ru‐ meurs et de ragots. Les ten‐ tatives visant à mettre un terme aux rumeurs en pu‐ bliant une photo d'elle le jour de la fête des Mères au Royaume-Uni, entourée de ses trois enfants souriants, se sont retournées contre elle lorsque l'Associated Press et d'autres agences de presse ont retiré l'image parce qu'elle avait été mani‐ pulée.

Kate a publié une déclara‐ tion le lendemain, reconnais‐ sant qu'elle aimait expéri‐ menter la fonction retouche et s'excusant pour toute confusion causée par la photo. Mais cela n'a pas fait grand-chose pour apaiser les conjecture­s.

Même les images publiées par The Sun et TMZ qui sem‐ blaient montrer Kate et William faire du magasinage ont déclenché une nouvelle vague de rumeurs, certains détectives du dimanche refu‐ sant de croire que la vidéo montrait véritablem­ent la princesse.

Plus tôt cette semaine, un organisme britanniqu­e de protection de la vie privée a annoncé qu'il enquêtait sur un reportage selon lequel le personnel de l'hôpital privé de Londres où elle était soi‐ gnée avait tenté de fouiner dans son dossier médical alors qu'elle était patiente pour une opération abdomi‐ nale.

Kate Middleton, qui a épousé le prince William lors d'un mariage de conte de fées en 2011, a renforcé la popularité et l'attrait de la monarchie britanniqu­e dans le monde entier plus que n'importe quel membre de la famille royale depuis la prin‐ cesse Diana.

Avec les informatio­ns de Reuters, de l'Agence FrancePres­se et de l'Associated Press

Ce texte peut consulté en chinois.

être

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada