Radio-Canada Info

La mairesse de Medicine Hat, Linnsie Clark, blâmée par le conseil municipal

- Emmanuel PrinceThau­vette

Le conseil municipal de Me‐ dicine Hat a adopté une motion qui soutient que la mairesse, Linnsie Clark, a enfreint le code de conduite de la Ville l’été dernier. Il a du même coup imposé une série de me‐ sures punitives contre cette dernière.

Le conseil municipal es‐ time que la mairesse Linnsie Clark a enfreint le [code de conduite de la Ville] en ne traitant pas la directrice gé‐ nérale de la Ville avec cour‐ toisie, dignité et respect au cours de leur échange lors d’une séance publique du conseil municipal le 21 août 2023, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la Ville de Medicine Hat.

La séance extraordin­aire du conseil municipal a duré moins de 10 minutes, jeudi. La mairesse n’était pas pré‐ sente lors de la rencontre, tout comme la conseillèr­e municipale Shila Sharps.

Tous les conseiller­s muni‐ cipaux présents ont voté pour la motion de blâme contre la mairesse et pour les mesures punitives.

Un rapport d’enquête pré‐ paré par la firme d’avocats Kingsgate Legal a également été déposé. Il n’a pas été rendu public pour l’instant.

Liste des sanctions im‐ posées à la mairesse Linn‐ sie Clark :

Publicatio­n d’une lettre de réprimande

Demande d’excuses cielles

Réduction de 50 % de son salaire annuel

Suspension des responsa‐ bilités de présider les ren‐ contres du conseil municipal

Suspension des responsa‐ bilités de porte-parole du conseil municipal

Interdicti­on de communi‐ quer directemen­t avec les fonctionna­ires municipaux

Interdicti­on de communi‐

offi‐ quer par écrit avec la direc‐ trice générale, sauf si le conseil municipal est en co‐ pie conforme

Interdicti­on de rencontrer la directrice générale sans la présence d’un membre du conseil municipal

Dans une publicatio­n sur Facebook, Linnsie Clark a af‐ firmé qu'elle était fondamen‐ talement en désaccord avec la décision du conseil munici‐ pal.

Je me suis présentée sur un programme de change‐ ment pour les citoyens de Medicine Hat, qui étaient in‐ quiets en raison des excès administra­tifs et de la mau‐ vaise gouvernanc­e de la Ville. Je reste fidèle à ces principes. Je pense que le rôle du conseil municipal est de de‐ mander des comptes à l'ad‐ ministrati­on de la ville.

Linnsie Clark, mairesse de Medicine Hat

Un porte-parole du mi‐ nistre des Affaires munici‐ pales, Ric McIver, affirme par écrit que le ministre n’inter‐ viendra pas dans cette af‐ faire. La Loi sur les gouverne‐ ments municipaux n’accorde pas au ministre des Affaires municipale­s de rôle dans l’ar‐ bitrage de sanctions impo‐ sées par un conseil sous un règlement municipal de code de conduite, soutient-il.

Une séance houleuse l’été dernier

Le 21 août dernier, la di‐ rectrice générale de la Ville, Ann Mitchell, a présenté sa réorganisa­tion de la struc‐ ture administra­tive de la Ville au conseil municipal.

Selon Linnsie Clark, cette réorganisa­tion a été effec‐ tuée sans l’accord du conseil municipal. La mairesse a posé plusieurs questions à la directrice générale à cet ef‐ fet. L'échange a duré 10 mi‐ nutes.

Avez-vous considéré les conséquenc­es du fait de faire ces changement­s sans en avoir l’autorité, avait-elle alors demandé à la directrice générale.

Le conseil municipal a été avisé, et c’est ainsi que cela a été fait précédemme­nt sous d’autres directeurs généraux, avait répondu Ann Mitchell.

La conseillèr­e municipale Shila Sharps avait alors tenté de mettre fin à l’interactio­n entre la mairesse et la direc‐ trice générale. Je pense que c’est en train de devenir une inquisitio­n, au lieu d’une séance de questions du conseil municipal pour l’ad‐ ministrati­on municipale, avait-elle affirmé.

Durant la séance du 21 août, tous les conseiller­s mu‐ nicipaux ont voté pour ap‐ prouver la réorganisa­tion présentée par la directrice générale. La mairesse a voté contre.

La directrice générale de Medicine Hat, Ann Mitchell, a refusé la demande d’entre‐ vue de Radio-Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada