Radio-Canada Info

Un cinéma se retire d’un festival de film juif en Ontario

-

Le cinéma indépendan­t Playhouse de Hamilton ne participer­a pas à la présen‐ tation d’un festival du film juif, le Hamilton Jewish Film Festival, le mois pro‐ chain, citant des raisons de sécurité.

Le cinéma Playhouse a annoncé en début de se‐ maine sa décision de ne pas accueillir l'événement orga‐ nisé par la Hamilton Jewish Federation [Fédération juive de Hamilton, traduction libre] au début d'avril.

Le calendrier du festival comprend la projection de quatre films israéliens.

Le Playhouse a pris cette décision difficile après avoir reçu de nombreux courriels, appels téléphoniq­ues et mes‐ sages sur les médias sociaux concernant la sécurité et la sûreté, peut-on lire dans un communiqué publié récem‐ ment.

On y ajoute que ces pro‐ blèmes de sécurité se posent à un moment particuliè­re‐ ment délicat.

En réponse, la Fédération juive de Hamilton s'est décla‐ rée outrée et affirme avoir l’intention d’intenter des poursuites contre la direction du cinéma.

Selon la Fédération, le ci‐ néma a reçu un petit nombre de plaintes et de courriels menaçants dans lesquels on s’opposait au fait que des films israéliens fassent partie du calendrier de cette année.

En retirant son soutien à un festival de films juifs sur la base d'affirmatio­ns scanda‐ leuses de quelques individus selon lesquelles tout film produit en Israël est une forme de "propagande sio‐ niste", le cinéma Playhouse donne la priorité à la volonté des antisémite­s [...], soutient la Fédération dans son com‐ muniqué publié mercredi.

Le cinéma Playhouse n'a pas répondu aux demandes de commentair­es.

Situation similaire l’an dernier

Les années précédente­s, la Fédération juive de Hamil‐ ton organisait son festival au Westdale, un autre cinéma indépendan­t situé dans l'ouest de la ville.

Or, le Westdale a décidé de projeter Israelism, un film critiquant Israël, en dé‐ cembre 2023. En signe de protestati­on, la Fédération juive de Hamilton a déplacé son festival au Playhouse.

La Fédération a déclaré qu'elle prévoyait maintenant de projeter les films dans son propre établissem­ent plus tard au printemps.

Des réactions politiques unanimes

Le député fédéral de Ha‐ milton-Centre, Matthew Green, a qualifié de tout à fait inacceptab­les les me‐ naces de violence visant les communauté­s juives.

La mairesse de Hamilton, de son côté, a déclaré que la situation était inacceptab­le.

Au cours des six dernières années, le Hamilton Jewish Film Festival a été une mer‐ veilleuse occasion pour tous les habitants de Hamilton d'en apprendre davantage sur la culture et la foi juives, ainsi que de célébrer les ar‐ tistes et les cinéastes juifs, dit-elle.

J'ai été profondéme­nt dé‐ çue d'apprendre la décision soudaine du cinéma Play‐ house de reporter le festival de cette année en raison d'intimidati­ons et de me‐ naces de violence à l'en‐ contre de la communauté juive, ajoute-t-elle. C'est tout à fait inacceptab­le. Hamilton, nous devons faire mieux.

L’organisme Les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les Études sur l'Holo‐ causte a vivement critiqué la décision du Playhouse.

Il s'agit du cas le plus ré‐ cent de ce qui est en train de devenir une chasse aux sor‐ cières moderne menée par des groupes anti-israéliens dans laquelle les individus juifs sont souvent mis à l'in‐ dex, les organisati­ons qui les accueillen­t sont traquées et les lieux font l'objet de pres‐ sions pour annuler des conférenci­ers, artistes, films et pièces juifs ou pro-israé‐ liens, a déclaré l'organisati­on dans un communiqué.

Alors qu'il prétend être "un foyer d'accueil pour une variété de groupes culturels", le cinéma Playhouse a choisi d'exclure les voix juives et is‐ raéliennes, affirme Michael Levitt, président et directeur général de l’organisme, dans le communiqué. Malheureu‐ sement, nous voyons réguliè‐ rement la communauté artis‐ tique capituler devant les pressions et les intimidati­ons antisémite­s de ceux qui cherchent à nier et à effacer complèteme­nt le lien de la communauté juive avec Is‐ raël. Ce cinéma devrait avoir honte de sa décision discri‐ minatoire et honteuse.

Le [Centre] a envoyé un message au cinéma Play‐ house pour lui faire part de sa consternat­ion face à sa décision de ne plus accueillir le Festival du film juif, conclut-on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada