Radio-Canada Info

Impériale autorisée à faire des travaux 24 heures sur 24 pour réparer son pipeline

- Corentin Mittet-Magnan

Jeudi, le conseil municipal de Ritchot a accordé une autorisati­on d’exemption de bruit à la société pétro‐ lière Impériale pour effec‐ tuer des travaux sur un pi‐ peline qui traverse le vil‐ lage de Saint-Adolphe. À partir du 23 avril prochain, l’entreprise devra forer 24 heures sur 24 pour réparer l'infrastruc­ture qui ali‐ mente la ville de Winnipeg en carburant.

La ligne qui va sous la ri‐ vière Rouge a besoin d'être remplacée, résume le direc‐ teur général de la Municipa‐ lité, Mitch Duval, dans une entrevue à l’émission Le 6 à 9, vendredi matin. Pour me‐ ner à bien ces opérations, il faut que les machines fonc‐ tionnent sur une période de 24 heures, explique-t-il.

Les machines qui seront utilisées peuvent émettre des sons allant de 85 à 100 déci‐ bels, selon Mitch Duval. Il compare cela à une grosse tondeuse commercial­e.

La gestionnai­re des af‐ faires publiques et gouverne‐ mentales de l’Impériale, Keri

Scobie, assure que l’entre‐ prise pétrolière fait tout son possible pour réduire la du‐ rée des travaux.

Notre objectif est de créer le moins de perturbati­ons possible.

Keri Scobie

Elle ajoute que l’entreprise travaille en étroite collabora‐ tion avec les résidents vivant à proximité du projet pour les informer du calendrier des travaux d'entretien.

Sur place, des travaux préliminai­res d’ingénierie et de géotechniq­ue sont déjà en cours, explique l’entre‐ prise.

Une carotte de terre a no‐ tamment été prélevée pour analyser les sols et préparer les opérations de forage à ve‐ nir.

Les opérations de forage, en revanche, auront lieu le mois prochain.

Nous allons procéder à un forage horizontal, ce qui est la méthode préférée lors‐ qu'on travaille sous une éten‐ due d'eau.

Nous avons estimé un échéancier de trois mois, es‐ time Mme Scobie. Des équi‐ pements vont arriver sur le site au cours de la semaine, et les travaux de forage de‐ vraient commencer vers la fin du mois d'avril.

Le pipeline concerné par ces travaux avait été mis à l’arrêt le dimanche 17 mars quand l’entreprise pétrolière avait repéré des problèmes d’intégrité sur la structure. L’oléoduc alimente la ville de Winnipeg et sa région en es‐ sence, en diesel et en carbu‐ rant destinés à l'aéronau‐ tique.

Avec les informatio­ns de Jemima Kalemba et Richard Abeh

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada