Radio-Canada Info

La baisse du prix du pétrole annonce le retour complet de la taxe sur l’essence en Alberta

-

Dès le 1er avril, les prix de l’essence et du diesel vont augmenter en Alberta, avec le retour complet de la taxe provincial­e sur les carburants.

Le ministre des Finances de la province, Nate Horner, a annoncé qu’elle passera à 13 cents, soit une augmenta‐ tion de quatre cents.

Le gouverneme­nt de l’Al‐ berta s’est engagé à respec‐ ter le calendrier des taux que nous avons établi pour le programme d’allègement de la taxe sur les carburants l’année dernière. Lorsque les prix du pétrole remonteron­t, le taux de la taxe sur les car‐ burants diminuera, dit-il.

Après avoir été suspen‐ due pour l’entièreté de l’an‐ née 2023, la taxe avait été partiellem­ent rétablie à neuf cents par litre d’essence en janvier dernier.

La taxe est ajustée selon le prix de référence du pé‐ trole West Texas Interme‐ diate (WTI). Lorsque celui-ci descend en dessous de 90 $ US, la taxe reprend, et atteint son maximum lorsque le WTI passe sous la barre des 80 $ US.

Cette mesure avait été mise en place en avril 2022 par l’ancien premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, qui avait suspendu la collecte de la taxe provincial­e sur les carburants. La suspension avait été prolongée l'année suivante par le gouverne‐ ment de Danielle Smith.

Nate Horner a affirmé que la province continuera­it à examiner la taxe sur les carburants sur une base tri‐ mestrielle et qu’elle fournirait une nouvelle mise à jour avant la fin du mois de juin.

L’augmentati­on de la taxe sur le carbone d'Ottawa se fera également sentir à la pompe. La taxe fédérale de‐ vrait passer d’environ 14 cents à plus de 17 cents par litre d’essence dès le 1er avril.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne et de CBC.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada