Radio-Canada Info

Mission à Boston : la multinatio­nale Dassault Systèmes pourrait s’implanter à Québec

-

Jonathan Lavoie, Louise Boisvert La multinatio­nale française Dassault Systèmes songe à implanter un bureau à Québec, selon Bruno Mar‐ chand. Au dernier jour de sa mission économique à Boston, le maire Marchand a visité la maison mère de Dassault en sol américain et les discussion­s doivent se poursuivre au cours des prochaines semaines.

L’entreprise de 22 500 em‐ ployés se présente entre autres comme un créateur de jumeau numérique, ca‐ pable de modéliser à peu près tout pour mener des tests de haute fiabilité dans le monde virtuel.

Un secret bien gardé, confie le sourire en coin Phi‐ lippe Vinet, directeur senior, ventes et marketing, chez Dassault Systèmes. L'entre‐ prise qui compte 300 000 clients dans le monde -dont Boeing, Tesla, Pepsi et L'Oréal- a déroulé le tapis rouge pour accueillir le maire, Bruno Marchand.

Dans le monde municipal, cette applicatio­n de l'intelli‐ gence artificiel­le pourrait proposer des solutions pour améliorer la qualité de l’air, l’environnem­ent sonore dans le Vieux-Québec, les effets de l’implantati­on d’un bâtiment intéressan­t sur la circulatio­n et même sur la gestion des inondation­s, a fait remarquer le maire après une visite de près de deux heures dans les bureaux de l'entreprise, en banlieue de Boston.

Les multiplica­tions des usages qu'on peut faire, c'est vraiment exponentie­l. […] Il y a des choses très intéres‐ santes, qui peuvent per‐ mettre à la ville dans son dé‐ veloppemen­t, à la fois de bien analyser, d'utiliser la science et de voir la suite.

Bruno Marchand, maire de Québec

Bruno Marchand ajoute qu’il s’agissait d’une première rencontre avec les représen‐ tants de Dassault Systèmes. Il espère que ce démarchage mène à une implantati­on à Québec alors que la multina‐ tionale a l’intérêt de dévelop‐ per un centre d’expertise à Québec .

Annulation de la mai‐ resse

Une ombre au tableau, la rencontre du maire Mar‐ chand avec la mairesse de Boston, Michelle Wu, a dû être annulée à la dernière mi‐ nute.

C’est pas un camouflet du tout, il y a eu deux urgences dans la ville hier qu’elle doit traiter aujourd’hui, dont une liée à l’immigratio­n , a expli‐ qué le maire de Québec.

Le maire et son entourage ont plutôt rencontré trois élus de l’équipe de Mme Wu pour discuter de développe‐ ment économique, de déve‐ loppement social, de déve‐ loppement durable et de plu‐ sieurs manières de faire rayonner le commerce local.

Bilan de mission

La mission économique de Bruno Marchand à Boston était sa première en sol amé‐ ricain. La capitale du Massa‐ chusetts est un partenaire déjà bien établi de Québec, surtout depuis une dizaine d’années.

La déléguée générale du Québec à Boston, MarieClaud­e Francoeur, estime que la relation s’est renforcée au lendemain de la tuerie de la grande mosquée de Qué‐ bec en 2018, alors que Bos‐ ton a vécu les attentats du marathon en 2013.

Boston était aussi une des étapes de la course des grands voiliers qui a culminé à Québec dans le cadre du Rendez-vous 2017.

S’il est trop tôt pour chif‐ frer les retombées de cette première mission écono‐ mique, Bruno Marchand es‐ time que l’objectif était de bâ‐ tir des relations qui vont per‐ mettre dans la suite des choses d'établir dans la du‐ rée des choses fortes écono‐ miquement .

L’économie moderne, c’est des liens qu’on tisse avec des entreprise­s. C’est le dîner que j’ai fait hier avec cinq entre‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada