Radio-Canada Info

L’écrivaine Christine Beaulieu, entre deux autres chapeaux artistique­s

- Linda Corbo

Les différents chapeaux ar‐ tistiques lui vont bien. De‐ puis jeudi, Christine Beau‐ lieu est de retour dans son patelin à titre d’autrice pour proposer son magni‐ fique album Les Saumons de la Mitis au Salon du livre de Trois-Rivières. Samedi soir, c‘est l’actrice qui quit‐ tera le CECI de l’hôtel Delta pour aller à la première tri‐ fluvienne du film La Fonte des glaces, dans lequel elle campe le premier rôle.

Au moment de cette en‐ trevue, elle avait croisé une multitude d’enfants qui arrê‐ taient toutefois à son stand d'autrice pour son rôle d’Isa‐ belle dans la populaire comé‐ die L’Oeil du cyclone. Elle comprend fort bien cette si‐ tuation. Ce personnage d’Isa‐ belle l’a fait entrer dans les chaumières du Québec et son côté sympathiqu­e rejoint le coeur des téléspecta­teurs de toutes les génération­s.

Christine Beaulieu ne s’en plaint guère. Elle est plutôt touchée de voir que des jeunes écoutent la télévision québécoise. Par ailleurs, comme elle n’a pas eu d'en‐ fant, elle prend tout ce que ce plateau lui donne, incluant les enfants d’Isabelle. Je pro‐ fite à fond de ce rôle de ma‐ man, lance-t-elle, tout sou‐ rire.

D’ailleurs, cette Isabelle est le personnage qui lui res‐ semble le plus. Isabelle, c’est pratiqueme­nt elle. Elle est ex‐ trêmement proche de moi. J’arrive sur le plateau et toutes mes antennes de vé‐ rité s’allument.

La signature de vaine l’écri‐

Quiconque a lu son livre J’aime Hydro et qui se plonge dans Les Saumons de Mitis reconnaîtr­a sa signature. Christine Beaulieu aime bien écrire, si on l'invite à créer un projet. J’ai besoin d’une main tendue. Je n’ai pas le réflexe d’un Simon Boulerice ou d’une Fanny Britt, disons, donne-t-elle en exemple.

Lui tendre la main, c’est ce qu’a fait l'architecte Pierre Thibault, qu'elle ne connais‐ sait pas. L'homme a créé une structure aux Jardins de Mé‐ tis pendant la pandémie et a invité des artistes à s’y pro‐ duire. Chacun avait carte blanche. Elle s’est demandé au départ pourquoi il avait

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada