Radio-Canada Info

Le projet de rénovation du Arts Commons reçoit 103 M$ du gouverneme­nt albertain

- Caleb Perreaux

Le site du Arts Commons de Calgary pourrait rece‐ voir 103 millions de dollars au cours des sept pro‐ chaines années si le budget 2024 du gouverneme­nt al‐ bertain est approuvé. Les fonds serviraien­t à rénover le bâtiment, mais aussi la Place olympique, située en face de ce centre des arts à multiples salles qui ac‐ cueille notamment des concerts et des pièces de théâtre.

Le gouverneme­nt soutient que le projet créera presque 3500 emplois et ajoutera 424 millions de dollars au PIB de la province.

La première ministre Da‐ nielle Smith souligne que cet investisse­ment aidera à revi‐ taliser le centre-ville.

Ce projet ira beaucoup plus loin que les lieux phy‐ siques [du Arts Commons et de la Place olympique]. Ça va aussi aider à revitalise­r le centre-ville de Calgary et inci‐ ter les touristes à visiter.

Danielle Smith, première ministre de l’Alberta

Le président de Arts Com‐ mons, Alex Sarian, précise que les travaux coûtent 600 millions de dollars. Cepen‐ dant, si l’on prend en compte les 103 millions de dollars ac‐ cordés par la province, le projet a déjà amassé environ 420 millions de dollars.

Il affirme qu’un plan de conception pour le centre Arts Commons sera dévoilé à la fin mars, avec une pre‐ mière pelletée de terre pré‐ vue vers la fin 2024, sans confirmer de détail pour la Place olympique pour l’ins‐ tant.

Il ajoute que l’argent reçu par le gouverneme­nt alber‐ tain sera décalé et que la ma‐ jorité du financemen­t sera utilisé plus tard lors de la constructi­on.

Les groupes Arts Com‐ mons Transforma­tion et Olympic Plaza Transforma‐ tion travaillen­t ensemble, ex‐ plique le président : C’est pour une raison simple : nous voulons que les deux lieux s'intègrent bien en‐ semble pour mieux servir les Calgariens.

La ministre des Arts, de la Culture et de la Condition fé‐ minine, Tanya Fir, maintient que l’investisse­ment dans les arts est important, surtout pour l’économie albertaine.

Je suis fière que notre gouverneme­nt continue de soutenir le secteur des arts en Alberta, qui joue un rôle important dans la qualité de la vie des Albertains, et contribue à l’économie alber‐ taine.

Tanya Fir, ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada