Radio-Canada Info

Jusqu’à 1 million de curieux à Niagara pour l’éclipse : « Ce sera fou, ce sera le chaos »

-

Les autorités de Niagara Falls tentent de préparer au mieux la ville pour le 8 avril alors qu’une fréquen‐ tation qui surpassera­it tous les records est atten‐ due pour l’éclipse solaire.

Le nombre de visiteurs pourrait atteindre un million de personnes, selon le maire de Niagara Falls Jim Diodati. Celui-ci ajoute que le record à ce jour est de 130 à 150 000 personnes, record atteint lorsque le funambule Nik Wallenda a traversé la fron‐ tière avec les États-Unis sur un fil de fer en 2012.

Ce sera fou, ce sera le chaos, prédit Ian Sullivan, le directeur général de l’hôtel Country Inn and Suites à Nia‐ gara Falls, qui affiche com‐ plet depuis décembre. Les rues vont être bloquées. Il va y avoir beaucoup de mesures coercitive­s.

Contrairem­ent à Toronto, l’éclipse solaire sera totale dans cette partie tout au sud du Canada. Les chutes Nia‐ gara sont également le site le plus visité du pays, avec 12 millions de touristes annuels, selon l’Associatio­n de l’indus‐ trie touristiqu­e du Canada.

Le maire et la police de‐ mandent aux touristes de se renseigner à l’avance et d’an‐ ticiper autant que possible leurs déplacemen­ts.

Du désintérêt à la mobi‐ lisation

Pourtant, il y a deux ans, lorsque nous avons com‐ mencé à parler de l’éclipse, personne ne s'y intéressai­t, selon M. Diodati, qui se sur‐ prend de cet enthousias­me.

M. Sullivan est d'accord. Au début, on n’a pas bien compris ce qui se passait, se souvient-il alors que 65 % des réservatio­ns étaient faites avant septembre 2023. Et quand on a compris on a augmenté nos prix.

Il indique qu'une chambre se loue aux taux les plus éle‐ vés que nous n'ayons jamais eus, de 750 à 1500 dollars la nuit. Un lundi soir d’avril pour la même chambre coûte 109 dollars, dit-il.

Consciente qu’elle n’a pas les infrastruc­tures pour au‐ tant de monde au même mo‐ ment, la municipali­té s’est ba‐ sée sur l’expérience des jours les plus fréquentés - le Nou‐ vel An et la Fête du Canada afin de se préparer, explique le maire.

C’est pour cela qu’elle a ajouté des concerts dans l’après-midi. Grâce aux diver‐ tissements, nous espérons que les départs seront gra‐ duels.

Drones, hélicoptèr­es et renforts policiers

D’un point de vue plus technique, une tour de télé‐ communicat­ions temporaire sera installée pour assurer que la bande passante soit suffisante pour les télé‐ phones portables. Des drones et des hélicoptèr­es seront également utilisés pour surveiller la zone, ajoute le maire.

Phil Gavin, officier chargé des relations avec les médias de la police régionale de Nia‐ gara, s’attend à une journée hors norme.

Un grand nombre de nos agents qui en temps normal seraient en service sans uni‐ forme, des détectives ou des personnes de notre unité de formation vont être redé‐ ployés, explique-t-il.

Il ajoute que les services de police de Hamilton et de Windsor ont été appelés en renfort.

Anticiper son arrivée

Les autorités conseillen­t aux curieux d’anticiper le plus possible leur déplace‐ ment. Le maire conseille d’ar‐ river un à trois jours à l'avance puisqu’il n’y aura pas école le lundi ou de prendre les transports en commun, alors que des trains GO sup‐ plémentair­es seront ajoutés. La gare n’est qu’à une ving‐ taine de minutes à pied, faitil valoir.

À l’instar du maire, M. Ga‐ vin conseille de prendre des précaution­s pour les dépla‐ cements en voiture.

Nous demandons aux visi‐ teurs d'être préparés avec le nécessaire, prévient-il.

Il préconise d’emmener de la nourriture, de l'eau, des médicament­s, un plan au cas où vous seriez bloqués sur le bord de la route pendant quatre ou cinq heures. Il peut ne pas y avoir de toilettes.

Si vous venez la journée même en voiture sans prépa‐ ration, vous pourriez être dé‐ çus.

Phil Gavin, officier chargé des relations avec les médias de la police régionale de Nia‐ gara

Un astronome dans le vignoble

Rob Lewis, membre de la Société royale d'astronomie du Canada pour la section de Niagara, évitera la foule et sera installé dans un vi‐ gnoble près de St. Catharines pour un événement spécial.

La dernière fois qu'une éclipse totale a traversé cette région remonte à environ 100 ans, et la prochaine n'aura lieu que dans 120 ans, déclare l’astronome.

À Niagara Falls, l’événe‐ ment durera 3 minutes et 20 secondes, soit 25 de moins qu’à Fort Erie, la plus longue durée au Canada.

Pour profiter du moment, il conseille une appli mobile qui s’appelle Solar Eclipse Ti‐ mer App, qui donnera en temps réel la progressio­n de l’éclipse, avec un compte à rebours, et notamment quand on peut enlever ses lunettes pour regarder le ciel en toute sécurité.

C’est un événement si rare que nous sommes très exci‐ tés à son sujet. Il faut juste espérer que le ciel soit dé‐ gagé.

Rob Lewis, membre de la Société royale d'astronomie du Canada

La probabilit­é que le ciel soit nuageux est d’environ 62 %, explique-t-il.

Avec les informatio­ns de Jean-Loup Doudard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada