Radio-Canada Info

La Russie annonce l’arrestatio­n des auteurs de l’attaque terroriste, qui a fait 133 morts

-

Le Kremlin a annoncé sa‐ medi l'arrestatio­n de 11 personnes, dont « quatre » assaillant­s, après l'attaque menée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou la veille et revendi‐ quée par le groupe extré‐ miste État islamique (EI).

Le nombre de personnes tuées dans cet attentat terro‐ riste s'élève désormais à 133 morts, selon le comité d'en‐ quête russe. Les opérations de recherche se poursuiven­t, a indiqué ce dernier sur Tele‐ gram.

Les quatre auteurs présu‐ més de l'attaque sont tous des citoyens étrangers, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur russe.

Selon les informatio­ns de CNN, l'agence de presse russe Ria Novosti a publié la confession supposée d’un des assaillant­s sur sa chaîne

Telegram, de même que des photos de trois d’entre eux. Dans ses commentair­es, l’agence de presse explique que les hommes parlent très mal russe et que l’un d’eux s’exprime en tadjik par le tru‐ chement d'un interprète.

Des médias russes et le député Alexandre Khinstein avaient affirmé plus tôt dans la journée que certains des suspects étaient originaire­s du Tadjikista­n, un pays d'Asie centrale frontalier de l'Afgha‐ nistan, où EI est actif.

Depuis qu'il est devenu in‐ dépendant de l'Union sovié‐ tique, en 1991, le Tadjikista­n a été le théâtre de l'activité d'une multitude de mouve‐ ments armés islamistes. Ces dernières années, des ci‐ toyens de ce pays ont été ac‐ cusés d'avoir été liés à des at‐ taques djihadiste­s, notam‐ ment en Iran.

Le groupe armé État isla‐ mique a revendiqué l'attaque sur un de ses comptes Tele‐ gram en précisant qu'elle s'inscrivait dans le contexte […] de la guerre qui fait rage entre ce groupe et les pays qui combattent l'Islam.

L'attaque a été menée par quatre combattant­s du grou‐ peEI armés de mitraillet­tes, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiair­es, a-t-il encore précisé sur son compte Telegram.

Moscou évoque une complicité ukrainienn­e

Lorsqu'il a pris la parole, samedi, pour la première fois depuis l'attaque, Vladimir

Poutine n'a pas mentionné la responsabi­lité du groupe armé EI.

J'exprime mes plus sin‐ cères condoléanc­es à ceux qui ont perdu leurs proches […] et je déclare le 24 mars jour de deuil national, a dé‐ claré le chef d'État lors d'une allocution télévisée en dé‐ nonçant un massacre san‐ glant et un acte terroriste barbare.

Il a assuré que les quatre auteurs de l'attaque ont été arrêtés alors qu'ils se diri‐ geaient vers l'Ukraine. Ceux qui ont commandité ces ter‐ roristes seront punis et n'au‐ ront pas un destin enviable, a-t-il ajouté.

M. Poutine reprenait ainsi la version des faits présentée plus tôt par ses services de sécurité (FSB), affirmant que

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada