Radio-Canada Info

Votre sous-sol est-il inondé? La Ville d’Ottawa veut savoir

-

La Ville d'Ottawa veut re‐ censer le nombre de soussols inondés sur son terri‐ toire afin de prévoir la mo‐ dernisatio­n des infrastruc‐ tures. Le personnel munici‐ pal affirme qu'Ottawa doit se préparer à des précipita‐ tions extrêmes qui pour‐ raient submerger les sys‐ tèmes de drainage et inon‐ der les sous-sols.

Le personnel et les rési‐ dents de la Ville d’Ottawa ont indiqué aux conseiller­s muni‐ cipaux que le renforceme­nt des défenses de la Ville passe par une meilleure informa‐ tion. C’était à l'occasion de la réunion du Comité de l'envi‐ ronnement et du change‐ ment climatique de la se‐ maine dernière.

Le personnel a fait le point sur les conséquenc­es de la tempête de pluie du 10 août 2023, qui a provoqué une inondation unique en son genre.

Ce phénomène météoro‐ logique extrême a inondé des routes, submergé des voitures et endommagé des maisons de Barrhaven à Or‐ léans. Le personnel et les conseiller­s municipaux es‐ timent même que les 486 rapports d'inondation reçus par la suite ne représente­nt pas toute l'ampleur de l'évé‐ nement.

Je pense que beaucoup de gens ont pu être inondés sans vraiment y penser, ex‐ plique la directrice des ser‐ vices linéaires de l'eau et des services à la clientèle, Marilyn Journeaux.

Selon elle, les dégâts peuvent aller du refoulemen­t des eaux usées dans les sous-sols à l'infiltrati­on de l'eau dans les fissures des fondations.

Ces deux types d'informa‐ tions permettent à la Ville d'apprendre, a-t-elle déclaré.

Nous voulons vraiment toutes les informatio­ns sur les inondation­s, car elles nous permettent de savoir ce qui fonctionne bien dans notre système, et où nous pourrions avoir besoin d'ap‐ porter des améliorati­ons ou des ajustement­s, explique Mme Journeaux.

À VOIR | Vidéo de la tempête du 10 août 2023 : Améliorati­on de la for‐ mation sur les inondation­s

Le quartier Alta Vista de la conseillèr­e Marty Carr a reçu plus de rapports d'inonda‐ tion que n'importe quel autre quartier d'Ottawa après les précipitat­ions extrêmes de l'été dernier.

Elle explique que les dé‐ gâts étaient variables, mais que certains appartemen­ts abordables situés dans des sous-sols étaient invivables.

Dans mon quartier, il y avait différente­s zones, et la source de l'inondation était différente dans chacune d'entre elles, souligne Mme Carr.

D'autres conseiller­s ont raconté des histoires de ci‐ toyens qui luttent encore pour nettoyer sept mois plus tard, y compris certains qui ont découvert qu'ils devaient payer des dizaines de milliers de dollars pour des dom‐ mages non couverts par leur assurance.

Le président du Comité de l'environnem­ent et du chan‐ gement climatique, Shawn Menard, rapporte que son équipe avait fait du porte-àporte l'année dernière pour voir à quel point les maisons du quartier Capitale étaient touchées, car ces informa‐ tions aideront des quartiers entiers.

La Ville peut se pencher sur le drainage et l'infrastruc‐ ture souterrain­e lorsqu'elle reconstrui­t la rue, dit-il.

Mme Carr a suivi un cours intensif sur les inondation­s après que la pluie soit tom‐ bée. Elle a pu constater les lacunes de la stratégie de communicat­ion de la Ville.

Elle espère que les ser‐ vices municipaux créeront un guichet unique permettant aux résidents de connaître les aides disponible­s et de savoir ce qu'ils peuvent faire pour éviter qu'une telle situa‐ tion ne se reproduise.

M. Menard reconnaît pour sa part que jusqu'à présent, la Ville n'en a pas fait assez pour éduquer les résidents au sujet de la protection contre les inondation­s, no‐ tamment en finançant la plomberie de protection.

Ce programme prévoit des remises pour l'installa‐ tion de pompes de puisard et de clapets anti-refoulemen­t qui empêchent les eaux usées de refluer dans les ha‐ bitations lorsque le système est surchargé. D'autres me‐ sures peuvent contribuer à augmenter la capacité d'ab‐ sorption des quartiers.

Bon nombre de ces pro‐ grammes ne sont disponible­s que dans certaines parties de la ville, précise M. Menard, ce qui souligne l'importance d'informer les autorités si votre quartier a été touché par des inondation­s.

Avec les informatio­ns d’Elyse Skura, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada