Radio-Canada Info

L’ACF fait le point sur ses finances et souhaite accueillir les Jeux de la francophon­ie

- David Houle

Alors que les députés com‐ munautaire­s de l’Assem‐ blée communauta­ire fran‐ saskoise (ACF) se sont ren‐ contrés samedi à Regina pour faire le point sur les finances de l’organisme, les démarches pour accueillir les Jeux de la francophon­ie de 2028 ont été également abordées.

En date du 29 février 2024, l’ACF affiche un béné‐ fice net de 288 775 $ pour l’année financière 2023-2024.

Lors de cette 141e réunion de l’Assemblée des députés communauta­ires, l’ACF a également présenté son budget pour la prochaine année financière, qui débu‐ tera le 1er avril 2024. L’orga‐ nisme a préparé un budget équilibré, qui prévoit des re‐ venus ainsi que des dé‐ penses de près de 3,2 mil‐ lions $.

Par ailleurs, le président de l’ACF, Denis Simard, s’est également prononcé sur la future candidatur­e de l’orga‐ nisme pour les Jeux de la francophon­ie canadienne. Il désire accueillir l’édition 2028 de l'événement dans la pro‐ vince.

Évidemment c'est un pro‐ jet de société, ça va prendre tous les membres de la com‐ munauté fransaskoi­se.

Denis Simard, président de l’Assemblée communau‐ taire fransaskoi­se

Denis Simard croit qu’il s’agit d’un projet d’envergure pour la communauté franco‐ phone en province.

Je suis fier de savoir qu'on a la capacité, l'audace, de faire ce genre de chose là , at-il affirmé samedi.

Selon M. Simard, l’ACF de‐ vra déposer sa lettre d’inten‐ tion d’ici le 1er mai 2024 à la Fédération de la jeunesse ca‐ nadienne-française, qui cha‐ peaute l'événement.

Si la candidatur­e fransas‐ koise est retenue, l’Assem‐ blée devra préparer, dès sep‐ tembre, un dossier complet qui contiendra toutes les in‐ formations ainsi que les dé‐ tails nécessaire­s pour ac‐ cueillir les Jeux de la franco‐ phonie canadienne.

C’est des activités impor‐ tantes dans la création de l’identité culturelle des jeunes francophon­es , estime le président de l’ACF.

Lors de la rencontre, les députés communauta­ires ont également abordé l’édi‐ tion 2024 du Rendez-vous fransaskoi­s. Cette rencontre aura lieu du 1er novembre au 3 novembre 2024 à l'hôtel Hilton Garden Hill, à Saska‐ toon, sous le thème de la culture.

Samedi avant-midi, Patri‐ cia Chizinni Acquah s'est fait assermente­r comme dépu‐ tée communauta­ire de Pon‐

teix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada