Radio-Canada Info

Délices du Lac-Saint-Jean souligne ses 25 ans

-

Délices du Lac-Saint-Jean fête ses 25 ans dans le do‐ maine de la transforma­tion du bleuet sauvage. L’entre‐ prise d’Albanel se spécialise dans la valorisati­on, la pro‐ duction et la distributi­on des produits dérivés du pe‐ tit fruit régional.

C’est dans une ambiance de cabane à sucre que l’en‐ treprise a souligné son quart de siècle samedi. Pour l’occa‐ sion, il était donc logique de remplacer la traditionn­elle tire d’érable par de la tire aux bleuets sauvages.

Des élus, des citoyens et de nombreux partenaire­s étaient sur place. Pour les producteur­s de bleuets, une entreprise de 2e et 3e trans‐ formation comme Délices du Lac est une bonne chose pour l’industrie.

L’exportatio­n c’est environ 70 %, mais il y a énormément de développem­ent à faire dans le marché domestique, dans ce genre de produits-là. Les gens qui ont fondé Dé‐ lices du lac ont été vision‐ naires, c’est des gens qui vou‐ laient valoriser ce produit là et le transforme­r et au‐ jourd’hui il y a une belle vi‐ tesse de croisière de l’entre‐ prise.[...] Je suis bien fier, je prends toujours des photos quand je vois ces produits sur les tablettes des épiceries des grands centres, explique le directeur général du syndi‐ cat des Producteur­s de bleuets du Québec, Gervais Laprise.

Délices du Lac-Saint-Jean a été fondée en 1999 à Dol‐ beau-Mistassini par Monique Sénéchal, Maurice Sénéchal et Lise Coulombe. En 2014, elle a été achetée par Lisette Paré, Émilie Gaudreault et Marie-Soleil Gaudreault.

On a acheté en 2014 parce qu’on est des produc‐ teurs de bleuets depuis 40 ans et on trouvait ça intéres‐ sant d’apporter une deuxième vie à la livre de bleuet. Une livre de bleuet transformé­e c’est elle qui crée de l’emploi, qui dyna‐ mise le milieu, alors on s’était donné ça comme mission, précise Émilie Gaudreau, co‐ propriétai­re.

D’ailleurs, Délices du lac est un économusée depuis 2015. Un volet qui intéresse particuliè­rement les touristes qui cherchent à en savoir plus sur l'emblème de la ré‐ gion.

Avec les informatio­ns de Béatrices Rooney

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada