Radio-Canada Info

Près de 3 M$ pour un poste de soins infirmiers temporaire dans la Nation de Cat Lake

-

Le gouverneme­nt fédéral consacre près de 3 millions de dollars à la création d'un poste de soins infir‐ miers temporaire dans la Première Nation de Cat Lake, dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Le poste per‐ manent a été détruit dans un incendie plus tôt ce mois-ci.

La vague de froid de la se‐ maine dernière a créé des conditions favorables sur la route d'hiver de la commu‐ nauté, et sept bâtiments mo‐ dulaires sont arrivés et sont en train d'être transformé­s en poste de soins infirmiers temporaire. Cat Lake utilise actuelleme­nt son centre de guérison comme espace de soins de santé provisoire.

La ministre des Services aux Autochtone­s, Patty Ha‐ jdu, a annoncé jeudi l'octroi de 2,8 millions de dollars pour l'achat, le transport et l'installati­on des unités mo‐ dulaires pendant la construc‐ tion du nouveau centre de santé [de Cat Lake].

Alors que la communauté se rétablit, le gouverneme­nt fédéral veillera à ce que Cat Lake dispose des soutiens et des services dont elle a be‐ soin, au moment où elle en a besoin. Nous sommes aux côtés de la communauté à chaque étape du processus, a déclaré l'attachée de presse de Mme Hajdu, Jennifer Ko‐ zelj, dans un courriel envoyé jeudi.

Le chef de la Première Na‐ tion de Cat Lake, Russell Wes‐ ley, estime qu'il faudra envi‐ ron un mois pour installer les bâtiments modulaires.

Plus de 80 personnes vul‐ nérables de la communauté ont été envoyées à Thunder Bay pour recevoir des ser‐ vices médicaux spécialisé­s à la suite de l'incendie. Ces personnes évacuées doivent retourner à Cat Lake ce week-end, a indiqué M. Wes‐ ley.

Heureuseme­nt, nous n'avons pas eu à déplorer de pertes humaines pendant cette période, a-t-il ajouté.

Toutefois, selon M. Wes‐ ley, la situation a mis en lu‐ mière les problèmes plus gé‐ néraux de soins de santé dans le Nord de l'Ontario.

Une préoccupat­ion qui a émergé au cours de cette crise est le fait de savoir qu'il y a une crise de médecins et d'infirmière­s en Ontario, et qu'elle est assez grave, a-t-il déclaré.

Il espère rencontrer des représenta­nts du gouverne‐ ment dans les semaines à ve‐ nir pour discuter des plans de soins de santé à long terme de Cat Lake.

Avec les informatio­ns de Sarah Law de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada