Radio-Canada Info

L’OJNB rend hommage au groupe Queen avec le spectacle symphoniqu­e We Will Rock You

-

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) a offert une prestation à salle comble, samedi soir à Moncton, avec son spec‐ tacle symphoniqu­e We Will un hommage au groupe Queen. Une véri‐ table « bombe musicale » selon les dires du maestro Antonio Delgado.

Rock You,

Le spectacle qui a eu lieu au Centre Wesleyan Celebra‐ tion a aussi mis en vedette les chanteurs Gilberto Ber‐ mudez, Izabelle Ouellet et le guitariste Mike Maillet.

Cent chanteurs des Jeunes chanteurs d’Acadie, de la chorale du personnel du

District scolaire anglophone Est et de la Mount Allison Choral Society ont aussi joint leurs voix au spectacle pour chanter les célèbres succès du groupe britanniqu­e.

Antonio Delgado a aussi travaillé conjointem­ent avec le multi-instrument­iste, com‐ positeur et professeur Mike Maillet pour créer des solos de guitare à l’image du cé‐ lèbre Brian May, du groupe Queen.

Il a fait hommage à Queen au Venezuela en novembre, a expliqué Antonio Delgado avant le spectacle. Il a beau‐ coup d’expérience avec les groupes de rock du Vene‐ zuela et c’est la première fois qu’on va faire un concert de rock avec lui ici.

Mike Maillet s’est dit pour sa part plus que motivé de reprendre les succès de Brian May.

Il est un guitariste très ins‐ pirant pour tous les guita‐ ristes rocks, je suis très heu‐ reux, dit-il.

Incursions dans l’uni‐ vers musical des jeux vidéo

Les jeux vidéo se sont aussi invités dans le concert symphoniqu­e de samedi soir. Des sections musicales ont mis à l’honneur les musiques de Zelda, Super Mario et Donkey Kong.

Selon Antonio Delgado, cette initiative permet d’ou‐ vrir les programmat­ions sym‐ phoniques à d’autres publics.

Souvent, on a l’impression que les musiques de jeux vi‐ déo sont faites électroniq­ue‐ ment, alors c’est beau de voir qu’on peut quand même le transposer sur des instru‐ ments, partage Garence Ra‐ made, violoniste de l’OJNB.

Si vous aimez la musique symphoniqu­e, on a de la mu‐ sique symphoniqu­e et si vous aimez la musique des jeux vidéo, on a de la mu‐ sique des jeux vidéo et si vous aimez le rock and roll, spécialeme­nt Queen, c’est la pièce de résistance, a-t-il dit en riant quelques jours avant le spectacle.

C’est Mike Maillet qui a adapté les compositio­ns de ces oeuvres, inspirées du 10e art, un travail qui a nécessité deux ans.

Zelda, il y a beaucoup d’amour pour cela.

Mike Maillet, compositeu­r C’est vraiment avec le but d’intégrer la musique qui vient généraleme­nt avec les jeux vidéo et de donner une chance aux jeunes comme moi, qui ont fourni leur amour pour la musique à tra‐ vers les jeux vidéo, de leur donner la même chance, a-til déclaré pour expliquer sa démarche.

De jeunes gens passion‐ nés de musique

Les jeunes musiciens de l’OJNB qui sont montés sur scène samedi ont passé des semaines à pratiquer dans les locaux du programme Sis‐ tema, à Moncton, en prépa‐ ration du spectacle.

J’ai commencé à répéter avec l’orchestre il y a déjà un mois. La semaine dernière j’ai commencé les répétition­s avec les chorales, racontait Tony Delgado, le 16 mars.

L’une des jeunes musi‐ ciennes de l’orchestre, Ga‐ rence Ramade, joue du vio‐ lon depuis l’âge de six ans grâce au programme Sis‐ tema.

Les répétition­s font partie de son quotidien, tout comme de celui de ses col‐ lègues.

Tous les jours après l’école, on y allait de 15 h jus‐ qu’à 17 h, rapporte-t-elle. C’est beaucoup de discipline, on ne peut pas se permettre de ne pas pratiquer pour quelques jours […] pour bien se souvenir.

Afin de se préparer pour le spectacle symphoniqu­e We Will Rock You, Garence Ramade a, une fois de plus, investi beaucoup d’énergie.

On vient à la répétition pour apprendre les partitions de tous les instrument­s parce que nous, on doit ap‐ prendre notre partition à la maison, dit-elle. Pour bien jouer tous ensemble, on écoute ce que les autres font.

À quelques jours du spec‐ tacle, la jeune fille était fé‐ brile. Il y a toujours un petit trac avant de monter sur scène, je ne peux pas dire qu’on s’habitue, partage-telle. Mais je sais que ça va être vraiment beau.

D’après le reportage de Noémie Avidar

il y a un niveau d'écriture et de précision dans le choix des mots.

Un tremplin pour la re‐ lève

Le vice-président de l’Aca‐ démie canadienne des arts et des sciences de l’enregistre‐ ment, Andres Mendoza, se réjouit de ce retour des Junos dans la capitale néo-écos‐ saise.

En 2006, c’était la pre‐ mière fois, c’était la folie, Pa‐ mela Anderson était là […] c’était il y a 18 ans, alors, ça faisait trop longtemps, dit-il.

Notre but ce n’est pas juste de reconnaîtr­e tous les artistes qui sont sélectionn­és chaque année […] c’est aussi d’éclairer et de promouvoir la scène musicale et culturelle de chaque ville, explique-t-il.

Dans la même veine, une initiative des Junos permet‐ tant à des artistes émergents de se faire connaître appelé wavemaker, ou faiseur de vague, est de retour pour l’édition 2024.

Originaire d’Halifax, l’ar‐ tiste Maggie Andrew a, grâce à cette initiative, été à la ren‐ contre de son public le 16 mars dans l’espoir de mieux se faire connaître. C’était un énorme accompliss­ement pour cette étoile montante.

J’avais 6 ans la dernière fois que les Junos ont eu lieu ici, a-t-elle expliqué. Je sais que cette personne de 6 ans en moi est très fière de ce qu’elle est devenue et de ce qu’elle accomplit aujourd’hui. C’est très inspirant, in‐ croyable de savoir que nous allons avoir tous ces mer‐ veilleux artistes et autant de talent en ville.

La 53e édition des prix Juno 2024 a lieu au Centre Scotiabank d’Halifax di‐ manche. Le gala est animé par Nelly Furtado.

Environ 230 artistes sont en nomination dans 46 caté‐ gories.

En tête des nomination­s, l’auteure-compositri­ce-inter‐ prète québécoise Charlotte Cardin, avec six. Les Onta‐ riens Daniel Caesar et TALK en ont cinq chacun.

Les finalistes dans la caté‐ gorie de l'album francophon­e de l'année sont À boire de‐ boutte de Salebarbes, Dans la seconde de Karkwa, Non convention­nel de Souldia, Zayon de Fouki et En concert avec l’Orchestre sympho‐ nique de Montréal des Cow‐ boys Fringants.

Plusieurs artistes de l’At‐ lantique sont finalistes, dont la soprano Suzie LeBlanc, Je‐ remy Dutcher, Matt Ander‐ sen, Rich Aucoin et le groupe Salesbarbe­s.

C’est important pour la culture francophon­e, c’est im‐ portant pour la culture des maritimes, c’est important pour la culture tout court, dé‐ clare Suzie LeBlanc. On est un énorme pays et puis il faut vraiment que ça soit dé‐ centralisé puis qu’on se pro‐ mène dans tous les coins du Canada.

Pendant le gala, le public verra notamment des perfor‐ mances de Jeremy Dutcher, Elisaapi, Charlotte Cardin et TALK.

La compositri­ce et pia‐ niste québécoise Alexandra Stréliski rendra hommage à Karl Tremblay, chanteur du groupe Les Cowboys Frin‐ gants, mort en novembre dernier.

Finalement, le pionnier du hip-hop canadien Maestro Fresh Wes, sera intronisé au Panthéon de la musique ca‐ nadienne lors d’un numéro spécial.

D’après les reportages d’Anne-Marie Parenteau et de Kheira Morellon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada