Radio-Canada Info

Après 18 ans d’absence, les Junos, fête de la musique canadienne, déferlent sur Halifax

-

Les plus prestigieu­ses ré‐ compenses de l’industrie musicale canadienne se‐ ront décernées dimanche soir dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Pour la première fois en 18 ans, Halifax accueille le gala des prix Juno.

Avant le gala, plus d’une centaine de spectacles ont lieu à différents endroits à Halifax. Des jours de festivi‐ tés sont au programme avec le Juno Block Party. Le volet JUNOfest propose plus d’une centaine d’artistes, dans les bars et pubs de la ville.

L’Acadienne Lisa LeBlanc, par exemple, joue samedi soir au bar Pacifico.

Le groupe hip-hop néobrunswi­ckois City Natives, l’auteur-compositeu­r-inter‐ prète David Myles et le rap‐ peur néo-écossais Classified ont lancé les festivités, jeudi, avec la soirée Welcome to the Maritimes, référence à un succès de ce dernier.

Vendredi, TALK - le pseu‐ donyme de l’auteur-composi‐ teur-interprète ontarien Ni‐ cholas Durocher - et la chan‐ teuse haligonien­ne Maggie Andrew sont montés sur scène.

La troisième et dernière soirée, samedi, est de théma‐ tique country : le groupe on‐ tarien James Barker Band et Tyler Joe Miller, de ColombieBr­itannique,

sont du lot.

Par ailleurs, un cercle d’auteurs - événement très populaire chaque année - a regroupé Begonia, Domi‐ nique Fils-Aimé, Jeremy Dut‐ cher, Katie Tupper, Luna Elle, Matt Andersen, Rêve et William Prince, au Light House Arts Centre, vendredi.

Dominique Fils-Aimé, au‐ teure-compositri­ce-inter‐ prète québécoise, a gagné samedi lors de la soirée d'ou‐ verture le prix Juno du meilleur album de jazz vocal de l’année pour sa dernière parution, Our Roots Run Deep. Elle avait gagné dans la même catégorie avec son al‐ bum Stay Tuned! en 2020.

La représenta­tion des ar‐ tistes francophon­es des Ma‐ ritimes l'inspire énormé‐ ment. Je trouve que le fran‐ çais, c'est une langue absolu‐ ment magnifique, a-t-elle confié en fin de semaine. Personnell­ement, elle se prête plus à la poésie, donc je trouve que les artistes qui chantent en français, souvent

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada