Radio-Canada Info

Maude Michaud, l’autrice de Québec, publie un roman féministe

- Tifa Bourjouane

La véritable force de la na‐ ture est le quatrième ro‐

man de Maude Michaud. Elle y décrit le destin de deux femmes nées dans un milieu rural de Québec, sur la Côte-de-Beaupré, dans les années 1980, et leur vie jalonnée d'injustices.

Publié chez Saint-Jean Édi‐ teur, le roman traite de ques‐ tions féministes, comme de l'inégalité entre les hommes et les femmes.

C'est le premier roman qui me rejoint autant et dont le message résonne autant en moi.

Maude Michaud, autrice À cette époque où on dit qu’au Québec, l'égalité est at‐ teinte entre les hommes et les femmes, je suis loin d'en être convaincue, déplore l'au‐ trice.

Au moment d'entamer l'écriture de son roman, c'est un sentiment de colère qui habitait Mme Michaud. Son indignatio­n découlait de plu‐ sieurs constats dans l'actua‐ lité tels que la violence conju‐ gale, les agressions sexuelles, les salaires qui ne sont pas encore équitables.

Dénoncer et divertir

Selon Mme Michaud, le roman a pour but de lutter contre la banalisati­on de ce qu'elle nomme les petites violences et les petites injus‐ tices.

On ne réalise pas tous les comporteme­nts probléma‐ tiques qu'on a et qu'on subit au quotidien.

Maude Michaud, autrice Afin de transmettr­e son message, l'autrice a opté pour le roman. Je trouvais important d'amener ce sujetlà, mais pas sous une forme qui nécessite une lecture ap‐ profondie.

Maude Michaud confie avoir grandi à L'Ange-Gardien sur la Côte-De-Beaupré, en campagne. Elle dit s'être ins‐ pirée de son vécu pour dé‐ crire les dialogues entre les personnage­s et teinter son récit d'une couleur locale.

Des réseaux sociaux à l'écriture

Mme Michaud est égale‐ ment derrière la plateforme La parfaite maman cinglante, un blogue populaire qu'elle a fondé en 2016. Il compte plus de 450 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Selon l'autrice, la plate‐ forme a pour but de déculpa‐ biliser les mamans aux prises avec les défis liés à la mater‐ nité. J'ai eu envie de leur dire que ce qu'elles vivaient au quotidien c'était correct et normal, même quand ce n'est pas tout beau, une fa‐ çon de briser l'isolement.

La maman quarantena­ire, dont les enfants sont deve‐ nus adolescent­s, fait désor‐ mais appel à environ 200 col‐ laboratric­es qui rédigent des textes pour alimenter sa pla‐ teforme.

Elle se consacre à présent à l'écriture, réalisant son rêve d'enfance : devenir autrice. Je suis retournée à l'écrit parce que c'est ce qui me rejoint le plus.

Maude Michaud présen‐ tera son roman La plus grande force de la nature au Salon internatio­nal du livre de Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada