Radio-Canada Info

Rassemblem­ent internatio­nal de théâtre francophon­e à Trois-Rivières

- Alexandre Painchaud

Plus de 200 élèves de par‐ tout dans le monde se ras‐ semblent cette fin de se‐ maine à l’école secondaire Chavigny dans le cadre du Festival internatio­nal de théâtre francophon­e. Des troupes provenant de la France, de la Belgique, de la Tunisie, de l’Italie et de la Lituanie ont parcouru des milliers de kilomètres pour partager leur passion pour le théâtre.

Le festival, qui en est à sa 15e édition, permet aux étu‐ diants de se familiaris­er avec d’autres cultures que la leur. J’adore l'ambiance ici. [...] On ne voit pas ça en Lituanie où tout le monde est très calme. Donc la différence d'énergie, on l'a tous apprécié, indique

Ryan Saadallah, un étudiant lituanien.

L’expérience est aussi en‐ richissant­e pour les étudiants québécois, comme Majolie Larivière qui a été jumelée avec une étudiante italienne. Un lien s’est rapidement tissé entre les deux étudiantes.

C'est quand même assez exceptionn­el puisqu'on s'est rencontré hier soir. C'est vrai‐ ment l'fun de voir la diffé‐ rence qu'il y a entre plein de pays, souligne Majolie Lari‐ vière.

Ça les fait grandir

Au cours de la fin de se‐ maine, les élèves participe‐ ront à plusieurs ateliers ani‐ més par des comédiens pro‐ fessionnel­s. Chaque troupe présentera aussi une pièce de 30 minutes sur laquelle ils obtiendron­t de la rétroactio­n.

Des activités ludiques, comme un rallye dans la ville de Trois-Rivières, sont aussi à l’horaire.

Il s'agit d'une expérience formatrice pour les jeunes selon Philippe Segura, l’ensei‐ gnant chargé de la troupe française. Ça les fait grandir. [C’est plaisant] de voir leurs yeux s'allumer, de les voir pleurer ensemble... c'est leur vie qui change, clairement, indique-t-il.

Jean Pélissier, l’homme à la barre de l’événement de‐ puis la première édition, a lui aussi remarqué l’impact du festival sur la vie des élèves.

Les parents nous disent que leurs enfants n'écoutent plus les nouvelles de la même façon. Ils entendent parler de quelque chose qui se passe dans tel pays et ils se disent ah, je connais quel‐ qu'un dans ce pays. Ça change tout.

Jean Pélissier, organisa‐ teur de l'événement

L'année prochaine ça sera aux Trifluvien­s de se dépla‐ cer. Le grand rassemblem­ent de théâtre francophon­e aura lieu en Afrique du Nord.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada