Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt Ford « remet de l’argent dans vos poches », mais combien exactement?

-

Depuis 2022, le gouverne‐ ment Ford martèle qu'il soulage le portefeuil­le des Ontariens de multiples fa‐ çons. Mais les mesures mises en place par les pro‐ gressistes-conservate­urs se traduisent-elles par des économies substantie­lles pour l'ensemble des ci‐ toyens? À l'approche du dé‐ pôt du budget provincial, Radio-Canada a sorti sa cal‐ culatrice. 260 $

C’est le montant moyen économisé depuis que le gouverneme­nt Ford a décidé de réduire la taxe provincial­e sur l’essence en 2022. Une réduction de 5,7 cents le litre. Mais attention, les estima‐ tions de la province repré‐ sentent le montant d'épargne moyen pour tous les ménages de la province.

Les économies seront évi‐ demment plus importante­s si une famille possède plu‐ sieurs voitures et qu’elle par‐ court une grande distance annuelleme­nt. Elles seront pratiqueme­nt nulles si vous ne conduisez pas.

Dans les dernières se‐ maines, le ministre ontarien des Finances a laissé en‐ tendre qu’il pourrait annon‐ cer dans son budget une pro‐ longation de ce rabais à la pompe, qui pour l’instant doit prendre fin le 30 juin. Restez à l’écoute, répètent le premier ministre et son mi‐ nistre, Peter Bethlenfal­vy.

De 0,59 $ à 0,89 $ du ki‐ lomètre

Si vous avez l’habitude de rouler sur les autoroutes 412 ou 418, à l’est de Toronto, vous économisez depuis avril 2022, lorsque le gouverne‐ ment a décidé d'éliminer les péages. L'Ontario se prive ici de revenus qui totalisero­nt 68 millions $ d’ici 2027.

En tant qu’automobili­ste, plus vous roulez, plus vos économies seront impor‐ tantes. Plus de 2 millions de véhicules ont roulé sur l’auto‐ route 412* et quelque 733 000 sur la 418*.

* du 1er avril 2022 au 1er juin 2023

120 $ par année

Un autre cadeau (préélec‐ toral et rétroactif) du gouver‐ nement Ford offert, là aussi, aux automobili­stes : la fin des frais de vignettes pour les plaques d’immatricul­a‐ tion. Une économie annuelle de 120 $ pour les proprié‐ taires de voiture dans le sud de la province et de 60 $ dans le Nord.

Depuis l’éliminatio­n de ces frais, l'automobili­ste moyen a économisé entre 300 $ et 600 $. Les progres‐ sistes-conservate­urs af‐ firment que près de 8 mil‐ lions de propriétai­res de vé‐ hicules ont bénéficié de rem‐ boursement­s.

1600 $

Si la majorité des mesures annoncées depuis 2022 ont surtout privilégié les automo‐ bilistes, le gouverneme­nt a récemment eu une petite pensée pour les usagers du transport en commun.

Après beaucoup de re‐ tards, l’introducti­on du tarif unique est finalement entrée en vigueur dans la région du

Grand Toronto : un usager n’a maintenant qu’à payer une seule fois même s’il uti‐ lise différents services de transports en commun.

Jusqu’à 1600 $ d’écono‐ mies annuelleme­nt pour un adulte qui fait la navette cinq jours par semaine, selon les calculs du gouverneme­nt.

1,55 $ l’heure

Il ne s'agit pas ici d’une économie, mais bien d’une augmentati­on salariale pour tous les Ontariens qui tra‐ vaillent au salaire minimum. Le gouverneme­nt l’a fait pas‐ ser de 15,50 $ à 16,55 $ l’heure le 1er octobre. Pour une personne qui travaille 40 heures par semaine, cela re‐ présente une augmentati­on annuelle d’environ 2200 $.

La hausse est bienvenue, mais plusieurs organismes estiment qu’on est encore bien loin du salaire viable, c’est-à-dire un salaire décent pour vivre. Le Ontario Living Wage Network évalue ce sa‐ laire optimal à 25 $ dans le Grand Toronto et à près de 20 $ dans le Nord de la pro‐ vince, par exemple.

1000 $

C’est la bonificati­on du ré‐ gime de revenu annuel ga‐ ranti (RRAG), un programme provincial destiné aux aînés à faible revenu. Le gouverne‐ ment a doublé temporaire‐ ment les paiements en 2023 puis à compter de juillet 2024, le programme sera aussi élargi pour permettre à quelque 100 000 personnes de plus d’y accéder.

Face à la pression popu‐ laire, les progressis­tesconserv­ateurs ont aussi ma‐ joré de 5 % les prestation­s du Programme ontarien de sou‐ tien aux personnes handica‐ pées, en plus d'introduire une loi pour lier les augmen‐ tations annuelles à l'inflation.

À quoi s’attendre pour la suite?

D’autres mesures serontelle­s introduite­s dans le bud‐ get 2024 du gouverneme­nt? Jusqu'ici, le premier ministre ontarien est resté assez muet quant au contenu de son budget. Doug Ford fait durer le suspense, mais il parle dé‐ jà d'un exercice plutôt équili‐ bré.

À l'approche du dépôt du budget, prévu mardi, des groupes de pression pré‐ sentent leur liste de souhaits. La Fédération canadienne des contribuab­les aimerait par exemple que le gouver‐ nement annonce des réduc‐ tions d'impôt des particu‐ liers. Une promesse électo‐ rale qui remonte à 2018, mais que Doug Ford n'a ja‐ mais concrétisé­e.

Une réduction d’impôt se‐ rait cruciale pour les familles, souligne le porte-parole Jay Goldberg. Selon les calculs de la Fédération, une réduc‐ tion d’impôts pour les tra‐ vailleurs de la classe moyenne représente­rait 786 $ de plus dans leurs poches chaque année.

Ce sont des mesures que le gouverneme­nt a refusé d’annoncer, mais des me‐ sures qu’il devrait prendre.

Jay Goldberg, porte-parole de la Fédération canadienne des contribuab­les

Chez l'organisme Progress Toronto, on retient aussi son souffle avant le dépôt du budget 2024. L’organisme to‐ rontois espère que le gouver‐ nement en profitera pour s'attaquer aux racines de la pauvreté.

Les mesures [annoncées dernièreme­nt] sont des solu‐ tions temporaire­s. Ça fait du bien d’avoir 200 $ en plus dans ses poches, mais ce n’est pas assez pour s’éloi‐ gner du seuil de la pauvreté, explique la directrice géné‐ rale Saman Tabasineja­d.

Progress Toronto de‐ mande notamment le retour d’un contrôle des loyers uni‐ versel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada