Radio-Canada Info

Une proche conseillèr­e de Pierre Poilievre fait l’objet d’une demande d’enquête

- Christian Noël

L’entourage du chef du Parti conservate­ur du Ca‐ nada, Pierre Poilievre, est sur la sellette en raison des activités de lobbyisme d’une de ses plus proches conseillèr­es, Jenni Byrne.

Le Nouveau Parti démo‐ cratique (NPD) demande à la commissair­e fédérale au lob‐ byisme de faire la lumière sur de sérieuses questions quant à l'implicatio­n potentiell­e‐ ment inappropri­ée de Mme Byrne dans des activités de lobbying fédéral, selon le dé‐ puté Charlie Angus.

Jenni Byrne est une stra‐ tège conservatr­ice de renom qui a mené avec succès la course à la chefferie de Pierre Poilievre. Elle occupe maintenant une position d’in‐ fluence au sein de son équipe de conseiller­s.

Mme Byrne prépare no‐ tamment la stratégie électo‐ rale du Parti conservate­ur. Elle est une des conseillèr­es les plus proches et les plus importante­s de M. Poilievre et elle assiste régulièrem­ent aux réunions du caucus conservate­ur, relate Charlie Angus.

Le hic, selon ce député néo-démocrate, c’est que la stratège conservatr­ice est également PDG d’une firme de lobbyisme, Jenni Byrne et Associés ( JB+A). L'entreprise affirme qu'elle se limite à re‐ présenter des clients au ni‐ veau provincial en Ontario, ce qui lui permet d’éviter les apparences de conflits d’inté‐ rêts au niveau fédéral.

Toutefois, la création d’une nouvelle firme de lob‐ byistes, Forecheck Strategies, qui oeuvre dans les mêmes bureaux que Jenni Byrne et Associés et qui se spécialise dans les affaires fédérales, soulève des questions en matière d’éthique, selon le NPD et l’organisme de sur‐ veillance Democracy Watch.

Le député Charlie Angus trouve préoccupan­tes les ac‐ tivités de lobbying potentiel‐ lement inappropri­ées de Jenni Byrne.

Dans sa lettre envoyée à la commissair­e au lobbyisme, Nancy Bélanger, le député se dit notamment inquiet que Forecheck Strategies (FS) par‐ tage le même bureau et une grande partie du personnel que Jenni Byrne et Associés.

Par exemple, Radio-Ca‐ nada a pu vérifier que le pré‐ sident et le vice-président de JB+A (Andrew Kimber et Si‐ mon Jefferies) sont égale‐ ment président et vice-pré‐ sident de Forecheck Strate‐ gies. Ces deux firmes ont la même adresse sur la rue Queen à Toronto. Le site In‐ ternet de Forecheck est un copié-collé de celui de Jenni Byrne et Associés dans la descriptio­n des services of‐ ferts.

Le registre des entreprise­s de l’Ontario démontre que la firme Forecheck Strategies a été mise sur pied le 12 sep‐ tembre 2022, soit le lende‐ main de l’élection de Pierre Poilievre comme chef conser‐ vateur.

Des vérificati­ons effec‐ tuées par Radio-Canada au registre des lobbyistes à Ot‐ tawa démontrent que les quatre employés de Fore‐ check Strategies qui ont agi à titre de lobbyistes-conseils au niveau fédéral au cours de la dernière année sont égale‐ ment employés par JB+A.

L'homme qui est pré‐ sident à la fois de FS et de JB+A, Andrew Kimber, assure que Forecheck Strategies est une organisati­on distincte dans laquelle Jenni Byrne ne joue aucun rôle. Elle n’est pas et n’a jamais été une em‐ ployée, une consultant­e, une directrice ou une actionnair­e. Elle n’a jamais reçu et ni ne recevra de compensati­on de la part de Forecheck.

Jenni Byrne, le bureau de Pierre Poilievre et la perma‐ nence du Parti conservate­ur du Canada n’ont pas répondu à nos demandes d'entrevue.

Le Code de déontologi­e des lobbyistes

L’organisme de sur‐ veillance Democracy Watch se prépare également à dé‐ poser une demande d’en‐ quête à la commissair­e au lobbyisme. Le cofondateu­r Duff Conacher cite notam‐ ment le Code de déontologi­e des lobbyistes.

L’article 4.3 de ce code sti‐ pule qu’il ne faut pas faire du lobbyisme auprès d’une per‐ sonne lorsqu’on pourrait rai‐ sonnableme­nt penser qu’elle a un sentiment d'obligation envers vous en raison de cir‐ constances qui dépassent la portée des autres règles dans ce code.

Deux conseiller­s du bu‐ reau de Pierre Poilievre (plus précisémen­t son conseiller en matière de politiques, Elan Harper, et son conseiller en relations avec les interve‐ nants, Anton LoRi) ont ren‐ contré Simon Jefferies, qui est vice-président chez Fore‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada