Radio-Canada Info

Doug Ford dépense 7,9 M$ pour ses publicités « Ça se passe ici en Ontario »

-

Le gouverneme­nt de Doug Ford a dépensé près de 8 millions de dollars pour des publicités vantant les mé‐ rites de la vie en Ontario. L'opposition qualifie la campagne de « partisane » et de gaspillage de fonds publics.

Les publicités dépeignent des scènes de la vie quoti‐ dienne, que ce soit un fer‐ mier déposant de la moulée, une usagère du train de ban‐ lieue, une conductric­e re‐ chargeant son véhicule élec‐ trique ou un chien les oreilles au vent en voiture.

Le gouverneme­nt Ford n'avait pas voulu révéler le coût des publicités en février, mais CBC l'a obtenu grâce à une demande d'accès à l'in‐ formation.

Les publicités ont été dif‐ fusées entre autres à la télé‐ vision durant le Super Bowl et la cérémonie des Oscars.

Les gouverneme­nts ne devraient pas dépenser des deniers publics pour se van‐ ter ou tenter de convaincre les gens qu'ils font du bon travail.

Marit Stiles, chef du NPD de l'Ontario

Pour elle, il s'agit d'une campagne partisane.

L'Ontario se défend

Le premier ministre Doug Ford défend la campagne pu‐ blicitaire.

Il faut faire la promotion de notre province. Vous allez à LAX [aéroport de Los An‐ geles] ou en Allemagne et vous verrez ces publicités.

Doug Ford, premier mi‐ nistre de l'Ontario

Pour lui, c'est une façon d'attirer des investisse­ments.

La campagne vise à inspi‐ rer de la fierté face aux nom‐ breux accompliss­ements d'Équipe Ontario, en plus de susciter de la confiance dans l'économie de la province, af‐ firme un porte-parole du mi‐ nistère des Finances.

Tous les gouverneme­nts, peu importe leur allégeance, ont utilisé le marketing pour communique­r leurs mes‐ sages aux gens, ajoute le porte-parole.

La conception des publici‐ tés a coûté plus de 3,8 mil‐ lions, alors que leur coût de diffusion à la télévision, à la radio, sur des panneaux et en ligne se chiffre à près de 4,1 millions, indique le minis‐ tère des Finances.

Interdire les publicités partisanes?

Bonnie

Lysyk, ancienne vérificatr­ice générale de l'On‐ tario, qualifie elle aussi ces publicités de « partisanes », parce qu'elles ne contiennen­t pas d'informatio­n sur des services publics. Pour elle, les progressis­tes-conservate­urs devraient régler la facture, pas les contribuab­les.

Lundi, les députés à l'As‐ semblée législativ­e doivent débattre d'un projet de loi privé du NPD visant à rétablir des règles interdisan­t les pu‐ blicités partisanes financées par les contribuab­les. Doug Ford avait promis en 2018 de remettre en place de telles règles strictes annulées par l'ancien gouverneme­nt libé‐ ral.

D'après des renseigne‐ ments fournis par Mike Craw‐ ley, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada