Radio-Canada Info

Prix du crabe des neiges : des inquiétude­s, mais aussi de l’espoir pour les pêcheurs

- Michaële Perron-Langlais

Alors que s’amorce la sai‐ son de la pêche au crabe des neiges dans l’estuaire du Saint-Laurent, la ques‐ tion du prix du populaire crustacé est sur bien des lèvres. Après une année « catastroph­ique » pour cer‐ tains crabiers en 2023, les pêcheurs sont partis en mer dimanche avec l’espoir de voir la situation s’amé‐ liorer au cours des se‐ maines à venir.

L’an dernier, le prix du crabe des neiges a chuté drastiquem­ent, passant de 14 $ le kilo en 2022 à 5 $ le kilo pour la saison 2023, se‐ lon les données de Pêches et Océans Canada compilées par l’Institut de recherche en économie contempora­ine (IRÉC).

Pratiqueme­nt personne n’a été capable de couvrir ses frais, affirme le pêcheur Ian Chouinard. Ça a été une an‐ née catastroph­ique.

Même s’il s’attend à rece‐ voir sensibleme­nt le même montant au débarqueme­nt que l’an dernier en ce début de saison, le pêcheur rimous‐ kois indique que lui et ses collègues crabiers ont bon espoir de voir les prix aug‐ menter au cours des pro‐ chaines semaines.

Comparativ­ement à l'an‐ née passée, ce que je vois, c'est qu'il y a de l'espoir pour un ajustement sur le prix à la hausse , dit le président de l’Associatio­n des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 17, Marc Doucet.

L’année passée a été une année de transition, je pense bien, ajoute Ian Chouinard. Cette année, on est parti avec le même prix de base, mais on voit qu’il pourrait y avoir des ajustement­s en cours de route.

M. Chouinard rappelle que les pêcheurs ont peu de pouvoir sur le prix qu’ils ob‐ tiennent des transforma­teurs pour leurs prises. On est vrai‐ ment dépendant des usines. On va être payer le prix que les usines sont capables de les vendre.

Guerre en Ukraine et di‐ minution du pouvoir d’achat

Le chercheur de l’IRÉC Ga‐ briel Bourgault-Faucher, qui publie lundi une fiche sur le prix du crabe des neiges au Québec et les perspectiv­es pour l’année 2024, note que le marché québécois du crabe des neiges est forte‐ ment dépendant de ce qui se passe aux États-Unis, où sont envoyées 93 % des exporta‐ tions du crustacé.

Le chercheur, spécialist­e de l’économie des pêches et de la commercial­isation des produits aquatiques, sou‐ ligne que deux facteurs sont principale­ment responsabl­es de la chute du prix du crabe au débarqueme­nt entre 2022

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada