Radio-Canada Info

Taux de travailleu­rs à la demande : l’Alberta en tête de liste d’après Statistiqu­e Canada

-

L’Alberta arrive en tête au pays en matière de propor‐ tion de personnes ayant comme emploi principal un travail dit « à la demande ». Environ 5 % des tra‐ vailleurs âgés entre 15 et 69 ans exercent ce type d’emploi dans la province, selon des données de Sta‐ tistique Canada obtenues par CBC/Radio-Canada.

Durant les trois derniers mois de 2022, Statistiqu­e Ca‐ nada estimait à 116 700 le nombre d'Albertains ayant un travail à la demande.

Dans un récent rapport, Statistiqu­e Canada décrit ces emplois d’activités rémuné‐ rées qui comportent des tâches ou des emplois à court terme sans garantie de travail stable.

Ceci englobe notamment les travailleu­rs d’applicatio­ns de livraison de repas ou de services de transport, comme Uber, DoorDash ou

SkipTheDis­hes.

Certaines de ces activités sont menées par l'entremise de plateforme­s numériques ou d'applicatio­ns, tandis que d'autres sont effectuées hors ligne au moyen de méthodes traditionn­elles qui aident les travailleu­rs à entrer en contact avec des clients ou des entreprise­s, précise l’agence fédérale.

On retrouve le plus grand nombre de travailleu­rs à la demande en Ontario avec 359 000 personnes et au Québec, avec près de 203 000 personnes, selon les données de Statistiqu­e Ca‐ nada.

Ces provinces sont tout juste derrière l’Alberta en proportion, avec chacune en‐ viron 4,7 % de ses travailleu­rs âgés de 15 à 69 ans détenant un emploi à la demande.

En moyenne, à l’échelle nationale, 871 000 personnes âgées entre 15 et 69 ans ont travaillé à la demande comme emploi principal dans les trois derniers mois de 2022, cela représente un taux de 4,5 %.

Selon Statistiqu­e Canada, 1,5 million de personnes de plus ont fait un travail à la demande à un moment ou à un autre au cours de l'année 2023.

L’immigratio­n, un teur fac‐

Le professeur en res‐ sources humaines et en fi‐ nances à l’Université Mount Royal, Eric Myers, estime que les tendances démogra‐ phiques en Alberta auraient une incidence sur la propor‐ tion de travailleu­rs à la de‐

mande dans la province.

Les données liées à l'im‐ migration montrent que de plus en plus de gens viennent en Alberta, sou‐ ligne-t-il.

D’après Statistiqu­e Ca‐ nada, les résidents perma‐ nents représenta­ient 57,5 % des 365 000 personnes tra‐ vaillant soit pour une applica‐ tion de livraison ou de ser‐ vice de transport à travers le pays en 2023.

Jim Stanford, économiste et directeur du Centre for Fu‐ ture Work explique que de plus en plus de personnes essaient ce type de travail en raison de la popularité gran‐ dissante de ce type d’em‐ plois.

Il mentionne néanmoins que le nombre de personnes qui arrivent à suffisamme­nt bien gagner leur vie avec un travail à la demande est sur‐ prenamment bas dans la ma‐ jorité des cas.

On peut perdre plus de la moitié d’une journée de tra‐ vail sans se faire payer, dans l’attente de recevoir une autre demande de l’applica‐ tion [de service], affirme-t-il.

Avec les informatio­ns de Joel Dryden

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada