Radio-Canada Info

Des patients de la région d’East Kootenay se disent oubliés par le système de santé

-

Des patients de la région d'East Kootenay, en Colom‐ bie-Britanniqu­e, disent être contraints de se dépla‐ cer pour recevoir les soins dont ils ont besoin. Ils ré‐ clament un meilleur accès aux soins et davantage de soutien financier.

Sawyer Sutton, 9 ans, et sa famille parcourent plus de 800 km entre Cranbrook et le BC Children's Hospital de Vancouver pour recevoir un traitement contre la maladie de Crohn.

Son père, Paul Sutton, af‐ firme que cela met leur vie et leurs finances à rude épreuve.

Sawyer est tombé malade en 2021. Il a été orienté vers des hôpitaux pour enfants de Vancouver et de Calgary, et a reçu deux traitement­s par l'intermédia­ire du BC Chil‐ dren's Hospital en 2022 et 2023.

Debi Hart, la grand-mère de Sawyer, explique qu'elle a eu recours à toutes les formes de soutien financier qu'elle a pu trouver, y com‐ pris les programmes provin‐ ciaux.

La réalité, c'est que ce n'est pas suffisant, déplore-telle.

La maladie de Crohn est une maladie inflammato­ire incurable de l'intestin. Selon Debi Hart, Sawyer devra se déplacer fréquemmen­t pour recevoir les soins dont il a be‐ soin.

Selon l’autorité provincial­e des services de santé de la Colombie-Britanniqu­e

(PHSA), les patients atteints d’un cancer et qui ont besoin d'une radiothéra­pie doivent se rendre dans un centre de cancérolog­ie à Kelowna ou dans une autre partie de la province pour recevoir leur traitement.

La PHSA explique qu'envi‐ ron 500 patients de toute la région de Kootenay se rendent chaque année dans un centre de cancérolog­ie de la Colombie-Britanniqu­e. Ils y reçoivent en moyenne 12,5 jours de radiothéra­pie.

En 2022-2023, 250 pa‐ tients de la région d’East Koo‐ tenay ont été traités par ra‐ diothérapi­e.

Quatre centres nouveaux

Il existe six centres régio‐ naux de cancérolog­ie en Co‐ lombie-Britanniqu­e. La pro‐ vince a récemment annoncé la création de quatre centres supplément­aires à Burnaby, Surrey, Nanaimo et Kam‐ loops.

La PHSA indique qu’il y a des cliniques de chimiothér­a‐ pie à Grand Forks, Trail, Nel‐ son et Cranbrook, mais qu’elles ne proposent pas de radiothéra­pie.

L’année dernière, Len Moody, un habitant de Cran‐ brook atteint d'un cancer de la prostate, a passé un mois avec sa femme à Kelowna. Il y a reçu une radiothéra­pie. Il explique que même s’il a de‐ mandé une aide provincial­e, il a dû dépenser environ 6000 dollars de sa poche.

Il dit qu’en tant qu’habi‐ tant du sud-est de la pro‐ vince, il se sent oublié.

Le nombre de fois où l'on allume la télévision et où l'on entend la somme d'argent dépensée pour le système médical... à l'ouest de Ke‐ lowna. C'est incroyable, souffle-t-il.

En février de l'année der‐ nière, le gouverneme­nt pro‐ vincial a annoncé un nou‐ veau plan sur 10 ans de lutte contre le cancer, d'un mon‐ tant de 440 millions de dol‐ lars.

En septembre dernier, la Colombie-Britanniqu­e a an‐ noncé un financemen­t de 20 millions de dollars pour aider les patients atteints de can‐ cer à se déplacer afin de re‐ cevoir un traitement.

Aucune mesure n'a été prise pendant longtemps, c'était une priorité pour moi, et nous avons remédié à ce manque, déclarait à l’époque le ministre de la Santé de la Colombie-Britanniqu­e,

Adrian Dix.

Ce dernier indique que la province investit environ 40 millions de dollars pour amé‐ liorer les services à l'hôpital régional East Kootenay de Cranbrook. Il mentionne éga‐ lement l’investisse­ment de 156,5 millions de dollars pour agrandir la Dr F.W. Green Memorial Home à Cranbrook, une maison de soins pour personnes âgées qu'il considère comme une priorité pour la province et la région.

David Wilks, président du conseil d'administra­tion de l'hôpital régional d'East Koo‐ tenay, souhaite que la radio‐ thérapie fasse partie des soins proposés par l'hôpital. Il indique que la société mi‐ nière Teck Resources a ac‐ cepté de faire don de 15 mil‐ lions de dollars pour cette cause.

Nous avons beau re‐ cueillir des milliards de dol‐ lars, si nous n'obtenons pas l'appui de la province, tout cet argent ne sert à rien.

David Wilks, président du conseil d'administra­tion de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada