Radio-Canada Info

Le Salon du livre de Trois-Rivières se conclut avec un record d’achalandag­e

- Linda Corbo

L'édition 2024 du Salon du livre de Trois-Rivières a ac‐ cueilli 17 674 visiteurs au CECI de l’hôtel Delta. L'évé‐ nement a rejoint 21 680 personnes en incluant les activités hors les murs, si bien que l’organisati­on a conclu son événement hier en annonçant une édition record d'achalandag­e.

Au chapitre des records, l’auteur Guillaume Morris‐ sette en a établi un aussi en allant cueillir le prix Coup de coeur du public pour une 7e fois dans la catégorie adulte, alors que Tristan Demers a récolté le prix dans la catégo‐ rie jeunesse, lui qui a fait ses débuts dans les salons du livre alors qu’il était enfant.

D’ailleurs, il se souvient de son expérience au Salon du livre de Trois-Rivières qui se déroulait alors au Séminaire de Trois-Rivières. C’était avant la création du Delta et avant que le Delta soit ré‐ nové! , faisait-il remarquer hier, lors de la cérémonie de clôture de l'événement.

La 36e édition a connu quelques heures particuliè­re‐ ment occupées. Samedi, entre midi et 15h, l'organisa‐ tion a été témoin d’une heure de pointe plutôt intense.

C'était rempli au bouchon dans le salon, difficile à circu‐ ler pour quelqu’un avec une poussette, disons. Mais c’est un heureux problème, com‐ mente la codirectri­ce géné‐ rale et directrice artistique du salon, Éveline Charland.

Elle en ressort avec, en tête, des moments précieux. La directrice croit que le thème de cette année, Em‐ preinte, n’est probableme­nt pas étranger à la profondeur des échanges cette année. Il y a eu beaucoup de discus‐ sions sur les origines, sur les parents, sur l'enfance, sou‐ ligne Mme Charland. Je pense que ça a apporté un côté plus intime.

Quelques moments lu‐ diques aussi

Au chapitre des moments ludiques, l’organisati­on re‐ tient particuliè­rement la lec‐ ture de Dany Laferrière, écri‐ vain en résidence, au cours de la soirée Slam-poésie de samedi, alors qu’il a livré son texte en faisant du hula hoop. La prestation complète sera sur la page Facebook du salon.

Tradition dans les salons du livre, une soirée karaoké est toujours tenue aussi le samedi soir pour réunir les auteurs, éditeurs et expo‐ sants.

Or, celle de Trois-Rivières aurait été mémorable cette année, si on en croit les té‐ moins. Phénoménal­e, rap‐ porte le Coup de coeur du pu‐ blic, Guillaume Morrissett­e. Inoubliabl­e, commente aussi Nathalie Petrowski, qui re‐ tourne chez elle avec cette image de son conjoint, le journalist­e à la retraite Mi‐ chel Lacombe, interpréta­nt une chanson de Boris Vian lors de cette soirée.

Mon Dieu que c’est agréable, un salon du livre à l’extérieur de Montréal!, a-telle lancé lors de la cérémo‐ nie de clôture de cette édi‐ tion, où elle était la prési‐ dente d'honneur.

Enfin, les jeunes lecteurs ont eux aussi connu leurs moments forts, eux qui ont été particuliè­rement happés par la Fab à dessin de TéléQuébec.

Samedi, la lecture de conte de la drag queen Gabry Elle, a par ailleurs fait salle comble dans le Petit Salon du livre Marmen.

Scène principale et cen‐ trale

Éveline Charland estime que le fait d’avoir disposé cette année la scène princi‐ pale en face de l'entrée a donné un bel effet, contraire‐ ment à une salle fermée par des rideaux et en retrait comme par les années pas‐ sées.

Ça donne un coup d'oeil vraiment plus spectacula­ire, dit-elle. Même si c'était le même lieu et le même nombre de stand, ça fait plus aéré. Il me semble qu'on res‐ pirait mieux dans le salon.

Par contre, certains ont trouvé que la scène centrale donnait un effet cacopho‐ nique qui nuisait à la concen‐ tration.

L’organisati­on fera son bi‐ lan avant de confirmer si cette dispositio­n sera conser‐ vée l’an prochain.

La 37e édition du Salon du livre de Trois-Rivières se déroulera du 27 au 30 mars 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada