Radio-Canada Info

Des données de Tigre Géant compromise­s à cause d’un « incident » lié à un fournisseu­r

-

Tigre Géant annonce que les coordonnée­s de cer‐ tains de ses clients ont été compromise­s lors d'un « in‐ cident » lié à un fournis‐ seur tiers qu'elle utilise.

La porte-parole Alison Scarlett n'a pas nommé le fournisseu­r, mais a déclaré que le détaillant à bas prix établi à Ottawa a recours à l'entreprise pour gérer ses communicat­ions et son enga‐ gement client.

Elle affirme que rien n'in‐ dique que les informatio­ns ont été utilisées à mauvais escient, mais précise que la compagnie s'efforce à ré‐ soudre l'incident aussi rapi‐ dement et ouvertemen­t que possible.

Nous regrettons profon‐ dément que cet incident se soit produit et restons déter‐ minés à employer les meilleures pratiques pour prévenir ce type d'incidents, mentionne-t-elle dans un courriel adressé à La Presse Canadienne.

Sur une page web créée par Tigre Géant pour fournir des mises à jour sur la situa‐ tion, il est indiqué que le dé‐ taillant a été informé pour la première fois d'un possible incident de sécurité le 4 mars. Le 15 mars, il a été constaté que des renseigne‐ ments concernant des clients avaient été touchés.

Un tiers parti non autorisé a réussi à obtenir des copies de renseignem­ents concer‐ nant notre clientèle, peut-on lire sur le site web du dé‐ taillant.

Un courriel concernant l'incident envoyé aux clients concernés montre que ceux qui se sont abonnés aux courriels de Tigre Géant ou qui possèdent un compte sur son site web ont peut-être vu leur nom et leur adresse électroniq­ue compromis.

Les membres de son pro‐ gramme de fidélisati­on VIP TG ainsi que les clients ayant passé des commandes à ré‐ cupérer en magasin peuvent avoir vu leurs noms, adresses courriel et numéros de télé‐ phone compromis.

Les noms, adresses cour‐ riel, adresses personnell­es et numéros de téléphone de toute personne ayant com‐ mandé des produits à livrer à domicile peuvent également avoir été touchés par l'inci‐ dent.

Mme Scarlett soutient qu'aucune informatio­n de paiement ou mot de passe ne faisait partie des données compromise­s. Les systèmes et applicatio­ns des magasins Tigre Géant n'ont pas non plus été affectés.

Il n'y a jusqu'à présent au‐ cune preuve que les informa‐ tions compromise­s ont été utilisées à mauvais escient, at-elle ajouté.

Cependant, Tigre Géant a commencé à contacter ses clients au sujet de l'incident, les exhortant à faire preuve de prudence lorsqu'ils ouvrent des courriels ou re‐ çoivent des appels télépho‐ niques qui semblent provenir du détaillant.

Soyez particuliè­rement vi‐ gilant lorsqu'on vous de‐ mande de fournir vos rensei‐ gnements personnels, vos in‐ formations de paiement ou votre mot de passe. En aucun cas, Tigre Géant ne vous de‐ mandera de fournir vos in‐ formations de paiement ou un mot de passe, indique l'entreprise sur son site inter‐ net.

Sachez que nous deman‐ dons vos renseignem­ents personnels seulement lorsque vous communique­z avec nous, ajoute-t-on.

Tige Géant a aussi fait sa‐ voir aux clients qu'ils pou‐ vaient contacter son service à la clientèle afin de supprimer leurs informatio­ns, mais que le processus prendrait de deux à quatre jours.

Afin de prévenir de futurs incidents, Tigre Géant a as‐ suré à ses clients qu'il avait informé le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada.

Les données de Statis‐ tique Canada montrent que le pays a enregistré 74 073 cybercrime­s signalés à la po‐ lice en 2022, contre 71 727 en 2021 et 33 893 en 2018.

La cybercrimi­nalité est souvent sous-estimée en rai‐ son de la stigmatisa­tion, de la honte et des répercussi­ons qui peuvent être associées au fait d'avoir été floué, de l'avis d'experts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada