Radio-Canada Info

La fin de 5e rang, les adieux à la famille Goulet et à tous les personnage­s

- Cecile Gladel

C’est fini pour rang. Les aventures des cinq soeurs Goulet, qui ont accompagné nos soirées pendant plusieurs années, sont terminées. Nous al‐ lons finalement savoir si elles vivront tranquille­s sans la mafia et exploite‐ ront sereinemen­t la ferme familiale. Alerte divulgâche­ur

Si vous n’avez pas vu le dernier épisode de la série 5e rang, ne lisez pas la suite de ce texte qui divulgue la fin de l’histoire de la famille Goulet.

Nous avons parlé aux scé‐ naristes de 5e rang, le couple formé par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, qui répondent à quelques questions sur la finale rebondissa­nte de la sé‐ rie. Il est parfois difficile de savoir qui parle, car l’une ou l’un commence les phrases et l’autre les termine. D’ailleurs, le duo a mis un point final à sa carrière de scénariste avec ce dernier épisode. L’heure de la retraite a sonné et les deux scénariste­s disent ter‐ miner en beauté.

Les 12 derniers épisodes sont les meilleurs que l’on ait écrits de notre vie.

Sylvie Lussier et Pierre Poirier

Dans les derniers épi‐ sodes, on sentait que la ma‐ fia goûterait à sa propre mé‐ decine et laisserait les rési‐ dentes et résidents de Val‐ mont enfin tranquille­s. C’est bien ce qui est arrivé avec l’assassinat de Salvatore Conti (Tony Calabretta) et le suicide de Tina Fournier (Bri‐ gitte Poupart), qui comptait emporter Marie-Luce Goulet (Maude Guérin) avec elle. Le triomphe du bien sur le mal, c’est très manichéen. Ça fait 30 ans qu’on fait du feel good, souligne le duo pour expliquer son changement de style dans 5e rang après L’auberge du chien noir et 4 et demi.

Une fin rocamboles­que

La finale était planifiée de‐ puis quelques mois, disent les scénariste­s. Mais il a fallu vérifier avec la production si elle était réalisable, car la scène allait coûter très cher.

Il fallait scrapper une auto et ça nécessitai­t une journée de tournage.

Pierre Poirier

Cette scène à la Thelma et Louise a laissé les fans sur le bout de leur chaise quand on a pensé pendant quelques secondes que Marie-Luce al‐ lait mourir avec Tina. Le flash était que ce soit un affronte‐ ment entre les deux femmes.

Leurs deux autres séries cultes, 4 et demi et L’auberge du chien noir, se sont termi‐ nées par une grande fête. Les scénariste­s ne voulaient pas la même chose pour 5e rang. Lorsque la voiture a plongé dans le ravin, on s’est demandé si Marie-Luce en était sortie à temps, surtout en voyant la détresse de Charles (François Papineau), de Simon (Simon Pigeon) et de Fred (Maxim Gaudette).

La série a été tellement différente, il y a eu beaucoup de morts et de rebondisse‐ ments. Ceci, en dépit de la vraisembla­nce, mais c’était de la fiction.

Sylvie Lussier et Pierre Poirier

Le couple sait très bien qu’un nombre aussi élevé d'événements dramatique­s dans une ville comme Val‐ mont était invraisemb­lable. Dès le début, avoir un seul policier et une secrétaire pour une ville, c'était ridicule.

Le duo a décidé de se faire plaisir, ainsi qu’aux fans, jusqu’à la fin. La mafia a fina‐ lement perdu dans un bain de sang et ses différents membres semblaient se tirer dessus les uns les autres.

Rien qui ne ressemble à ce qui se passe à Québec. On a l’air de s’en inspirer, mais ça fait longtemps que c’est écrit. C’était sûr qu’il y aurait une rédemption et ça impliquait de se débarrasse­r de la ma‐ fia, souligne Sylvie Lussier.

Marc Trempe cinq personnes

Parmi les intrigues de la dernière saison : l’enlève‐ ment de cinq personnes par Marc Trempe (Marc Béland), qui s’était évadé de l’hôpital psychiatri­que où il était dé‐ tenu. Cette intrigue, qui s’est conclue par la mort de Trempe, a tenu les fans en haleine pendant plusieurs épisodes.

Sylvie Lussier et Pierre Poirier racontent que l’écri‐ ture de cette histoire a été un véritable plaisir scénaris‐ tique. En particulie­r les deux épisodes parallèles où dans l’un, on voit l’enquête de la police, et dans l’autre, les personnes retenues dans la cave.

Fred et Gladys enlève

L’histoire d’amour entre Fred et Gladys (Julie Roussel) était-elle planifiée depuis longtemps? Les scénariste­s expliquent qu’on savait que Gladys était amoureuse de Fred depuis longtemps, mais elle pensait qu’il ne s’intéres‐ sait pas à elle. Le duo a donc décidé de faire plaisir à la majorité des téléspecta­teurs et des téléspecta­trices en les faisant devenir un couple.

Au début, je ne les voyais pas ensemble, dit Pierre Poi‐ rier. Mais Julie [Roussel] et Max [Maxim Gaudette] sont tellement parfaits. Et Gladys a pris en popularité.

Pierre Poirier et Sylvie Lussier expliquent que c’est l’avantage de l’écriture à long terme. Tu peux faire évoluer tes personnage­s. On ap‐ prend au fur et à mesure ce qui va leur arriver.

L’évolution de Jean-Mi‐ chel

L’un des personnage­s pré‐ férés des fans est Jean-Mi‐ chel (Frédéric Millaire-Zouvi), surtout lors de la dernière saison, car il a beaucoup évo‐ lué. Son QI [quotient intellec‐ tuel] n'a pas évolué, soutient Pierre Poirier. Moi je trouve que oui, réplique Sylvie Lus‐ sier. Et le comédien est for‐ midable.

Une révélation sur Ma‐ rie-Jeanne

Le couple souligne avoir pensé, à un moment donné, éliminer la seule soeur de la famille Goulet, Marie-Jeanne (Catherine Renaud), qui avait des liens avec la mafia. Mais ça aurait tué notre créativité et éliminé des intrigues au‐ tour. Et puis Marie-Luce au‐ rait vécu un gros deuil.

Le fait que les cinq soeurs ne s’entendaien­t pas toujours (on se souvient que MarieLuce et Marie-Jeanne étaient en froid au début de la série, car la dernière avait fricoté avec le défunt mari de MarieLuce), mais qu’elles finis‐ saient toujours par se tenir entre elles était l’une des forces de la série. En éliminer une aurait brisé la famille.

La paix entre Francine et Marie-Luce

Les relations entre MarieLuce et sa belle-mère Fran‐ cine (Muriel Dutil) n’ont ja‐ mais été cordiales. À la fin, Francine achète une ferme au Costa Rica et vient débau‐ cher Nathalie ( Joëlle ParéBeauli­eu), la mère de son pe‐ tit-fils Thomas ( Justin Ley‐ rolle-Bouchard), fidèle em‐ ployée de Marie-Luce. Pour‐ tant, cette dernière ne lui en veut pas et on assiste même à une discussion paisible entre les deux femmes où elles font la paix. J’étais vrai‐ ment contente. Ce sont deux femmes fortes, c'est normal qu’elles se reconnaiss­ent. Ce n’était pas si surprenant, ajoute Sylvie Lussier.

Des départs remarqués

Deux personnage­s aimés ont été tués par les scéna‐ ristes dans la dernière saison : Jo (Michel Laperrière) et Marc-André (Julien Hurteau).

Le formidable duo de commères, Sam (Roger La Rue) et Jo, a été séparé par la mort du dernier. Les scéna‐ ristes expliquent que c’était à la demande du comédien qui tient un rôle principal dans la quotidienn­e Indéfendab­le.

On avait établi que Jo au‐ rait un cancer du cerveau, et Michel Laferrière ne voulait pas qu’on le voie décliner. En plus, le comédien avait moins de temps.

Quant au jeune et talen‐ tueux policier Marc-André Saulnier, amoureux de Gla‐ dys, c’est le comédien Julien Hurteau qui a demandé qu’on élimine son person‐ nage. Il n’avait plus de temps.

Un autre personnage est mort la saison dernière, Lu‐ cas Fournier-Costa, joué par Louis-David Morasse. Il était tellement méchant et psy‐ chotique qu’on l’a tué , sou‐ ligne le duo qui en a avisé le comédien. Louis-David a fait un travail extraordin­aire.

Des fins moins fignolées

Le duo avoue que certains personnage­s n’ont pas eu une fin aussi palpitante que Marie-Luce, Fred et Gladys. On a laissé Simon sur une patte. Marie-Louise (Martine Francke) aussi. Sandro (Chris‐ tian de la Cortina) aussi un peu, souligne Sylvie Lussier.

Dans les trois ou quatre derniers épisodes, il fallait boucler tout ça et il y avait beaucoup de monde dont on voulait finir l’histoire, ajoute Pierre Poirier.

Hommage aux comé‐ diennes et comédiens

Les deux scénariste­s rendent hommage aux co‐ médiennes et comédiens qui ont joué dans la série. On a de grands interprète­s.

Le cadeau des rush (épreuves de tournage) va nous manquer. On remar‐ quait toutes les scènes.

Sylvie Lussier et Pierre Poirier

Les personnage­s dont on s'ennuiera

On va s’ennuyer de tout le monde, disent les scéna‐ ristes. Mais le couple cite Thomas, Marie-Luce, Charles, Jean-Michel, Paul (Luc Senay), Francine, les commères Sam et Joe ainsi que Gladys et Fred.

Pour voir le dernier épi‐

sode de la série

Les autres personnage­s

Julie (Marie-Ève Milot), Kim ( Julie Renault), Camille (Marguerite Laurence), Régi‐ nald (Maxime de Cotret), Ma‐ rie-Paule (Éve Duranceau), Sophie Duhamel (Julie du Page), Mireille (Geneviève Brouillett­e), Corinne (Sonia Vachon), Alain Dion (Gaston Caron), Marie-Christine (Julie Beauchemin), Monique (So‐ phie Clément), Clothilde La‐ pointe (Frédérike Bédard), Sébastien Lapointe (Marc-An‐ dré Brunet), Guylaine (Cathe‐ rine Paquin-Béchard), Yves Ménard ( Jean L’Italien), Ha‐ mid Mazari (Reda Guerinik), Léopold Thompson (Claude Prégent), Pascal Faubert (An‐ toine Durand), Mona La‐ pointe (Julie Daoust), Annette

Lacombe ( Josée Deschênes), Jean-René Bazin (Martin Hé‐ roux), Delphine Granger (Naïla Louidort), Isabelle Per‐ reault (Lynda Johnson), Za‐ chary Lanctôt (Eliot Dupras), Nancy (Marie-Éve Pelletier), Chloé Delisle-Langlois ( Jade Charbonnea­u), et Guy Bé‐ rubé (Bobby Beshro).

Complément­s :

Les gaffes de tournage de 5e rang Entrevue avec les co‐ médiens et comédienne­s en route vers la finale de 5e rang Entrevue avec Sylvie Lussier, coauteure La grande finale de 5e rang | On va se le dire La fin de 5e rang, c’est la retraite pour Sylvie Lussier et Pierre Poirier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada