Radio-Canada Info

« Le sujet prépare n’importe qui à en parler avec le coeur ouvert le plus possible » - Danielle Trottier

- Carmen Bourque

Ce n’était pas gagné d’avance. La violence conjugale et intrafamil­iale, ça fait peur, c’est com‐ plexe, et on préfère parfois l’ignorer. L’auteure Danielle Trottier a pour sa part choisi de créer la série télé À coeur battant pour en parler.

Je comprenais la résis‐ tance par rapport à ça. […] Alors je persistais à dire que le meilleur moyen de regar‐ der [la violence] bien en face, c’est d’écrire des histoires très, très, très humaines sur ça.

Danielle Trottier, auteure

Quand des personnage­s nous aident dans nos propres vies

Au fil des semaines, en consultant les réseaux so‐ ciaux, l’auteure a constaté l’ouverture du public par rap‐ port à ce qu’elle racontait. Mais ce qui l’a le plus sur‐ prise et touchée, c’est le té‐ moignage de femmes qui ra‐ contaient que, en voyant des personnage­s vivre - et s’en sortir - des situations de vio‐ lence qu’elles-mêmes vi‐ vaient ou avaient vécues, la série les avait aidées dans leur propre vie.

Donc, de voir à quel point elles avaient été courageuse­s de survivre à ça, parce que maintenant elles étaient mieux, elles étaient bien, elles étaient même heu‐ reuses, tout à coup ça leur permettait de continuer, de commencer ou de terminer la guérison.

Danielle Trottier, auteure

La violence, plus com‐ plexe qu’il n’y paraît

Avec À coeur battant, Da‐ nielle Trottier souhaite aider les gens à comprendre la complexité de la violence et en montrer toutes ses formes. Non seulement la violence physique, mais aussi la manipulati­on, la prise de contrôle, la coercition, le mé‐ pris, etc.

L’auteure parle d’une vo‐ lonté politique nécessaire pour pouvoir lutter efficace‐ ment contre la violence. Les réseaux d’aide sont de mieux en mieux organisés et ou‐ tillés, mais ce n’est pas suffi‐ sant pour aider les victimes et rebâtir leur confiance.

Ça va prendre une prise de conscience sociale. De là l’idée d’une série télévisée, parce que c’est un moyen ex‐ trêmement puissant de re‐ joindre les gens.

Danielle Trottier, auteure - Trouver des services et des ressources de la violence familiale dans votre région

- OHdio : i-Heal, une appli‐ cation pour aider les femmes victimes de violence conju‐ gale

-Besoin d’aide : À coeur d’homme

La fin d’À coeur battant

On a appris récemment que la série prendrait fin en décembre prochain. À coeur battant fait partie d’un cycle de cinq ans, commencé avec

Toute la vie et son person‐ nage de Christophe L’Allier (Roy Dupuis).

J’ai énormément confiance aux téléspecta‐ teurs. Ça fait 25 ans que j’ai un rapport avec eux, que je les écoute, que je lis ce qu’ils disent, que j’écris pour eux. C’est pour eux que je tra‐ vaille, et je le sais qu’après ces deux ans où l’on s’est penchés sur la violence, ils ont compris ce que j’avais à dire.

Danielle Trottier, auteure

Complément­s :

-Le cercle de la non-vio‐ lence -Venir en aide aux hommes violents -Gabrielle et Christophe hantés par leurs démons

Une prochaine série?

Bien sûr, Danielle Trottier prépare déjà autre chose. Des projets, elle en a tou‐ jours quatre ou cinq en chan‐ tier sur sa table de travail. Mais nous n’aurons pas de détails pour l’instant…

Moi, je suis une auteure qui est branchée sur le pouls de la société. J’en vois, des af‐ faires. Il y en a, des affaires qui m’intéressen­t et qui m’in‐ quiètent. Alors j’ai toujours quelque chose en processus de réalisatio­n, si on peut dire. Danielle Trottier, auteure Le dernier épisode de la saison d’À coeur battant sera diffusé le 26 mars à 20 h sur ICI Télé.

La série sera de retour à l’automne 2024.

Tous les épisodes sont sur ICI Tou.tv.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada