Radio-Canada Info

La N.-É. va finalement indexer l’aide sociale au taux d’inflation

-

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse se ravise et annonce que les paie‐ ments d'aide sociale seront finalement indexés au taux d'inflation.

Le ministre des Services communauta­ires, Brendan Maguire, dit que le change‐ ment entrera en vigueur le 1er juillet et sera rétroactif au 1er avril.

Le taux utilisé pour 20242025 est de 2,5 %. Il s'agit de la première augmentati­on des prestation­s d’aide sociale en trois ans et elle coûtera entre 9 et 35 $ de plus par mois.

Brendan Maguire rappelle qu’il s’est battu pour ce chan‐ gement durant ses 10 an‐ nées de carrière en politique.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai jamais pensé que ça al‐ lait arriver, admet-il.

Le député a pu concréti‐ ser cet objectif après être passé des libéraux aux conservate­urs le mois der‐ nier et avoir été nommé mi‐ nistre des Services commu‐ nautaires. Avant le transfert, Brendan Maguire affirme avoir clairement indiqué que l'indexation des prestation­s d'aide au revenu était une priorité absolue.

Je pense que nous allons être jugés en tant que société sur la manière dont nous traitons nos personnes les plus vulnérable­s et l'une des choses que nous pouvons faire est de leur donner un peu plus d'argent.

Brendan Maguire, le mi‐ nistre des Services commu‐ nautaires

Cette décision ne faisait pas partie du budget des conservate­urs et le parti n'a pas non plus augmenté les taux d'aide au revenu dans ses trois premiers budgets.

Le financemen­t du chan‐ gement coûtera environ 7 millions $ cette année, et Brendan Maguire dit que l’ar‐ gent proviendra du budget existant de son ministère.

Réactions de tion l'opposi‐

La chef du NPD, Claudia Chender, a remercié les dé‐ fenseurs et les bénéficiai­res de l'aide sociale de s'être bat‐ tus pendant des années pour que ça change.

Elle croit que cette me‐ sure sera utile, mais elle note que les personnes qui béné‐ ficient de l'aide au revenu sont encore des milliers et des milliers de dollars en dessous du seuil de pauvreté à une époque d'inflation re‐ cord .

C'est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant, dit-elle

Le chef libéral Zach Chur‐ chill croit aussi que le chan‐ gement aidera de nom‐ breuses personnes.

Je suis heureux d'ap‐ prendre que ça va se faire, dit-il. On est en retard là-des‐ sus.

Brendan Maguire ajoute que le changement de poli‐ tique est là pour de bon et qu’aucun futur gouverne‐ ment ne pourra détruire le travail accompli.

À l'avenir, peu importe qui est au pouvoir maintenant. Je vous mets au défi de suppri‐ mer cette politique, dit-il.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada