Radio-Canada Info

Pays-Bas : tous les otages relâchés, le suspect arrêté

-

« Tous les [quatre] otages ont été libérés et le suspect a été arrêté et placé en dé‐ tention, sans effusion de sang », a annoncé samedi la police à Ede, aux PaysBas, où un homme armé re‐ tenait plusieurs personnes dans un bar.

Le dernier otage vient d'être libéré. Une personne a été arrêtée. Nous ne pou‐ vons pas partager plus d'in‐ formation pour le moment, a expliqué la police dans un communiqué publié sur le ré‐ seau social X.

L'homme était armé de plusieurs couteaux qu'il a montrés aux otages, a dé‐ claré la procureure Marthyne

Kunst lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville.

La police assure que le sac à dos noir que l'agresseur portait sur lui ne contenait pas d'explosifs, contraire‐ ment à ce qu'il aurait laissé penser aux otages.

Le suspect est connu des services de police et a déjà été condamné pour compor‐ tement menaçant.

Une enquête est en cours sur ses motivation­s et son état psychologi­que, a expli‐ qué Mme Kunst.

Il y a beaucoup de ques‐ tions sur le motif. Pour l'ins‐ tant, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte terroriste, avait affirmé plus tôt la po‐

lice.

Libération des otages

Un premier groupe de trois personnes a été libéré, des images de la chaîne pu‐ blique NOS les montrant sor‐ tant du bâtiment les mains en l'air.

Le quatrième otage a été libéré peu après, et le pre‐ neur d'otage présumé a été arrêté.

Un cordon de sécurité avait été mis en place autour du Café Petticoat, un bar et boîte de nuit populaire à Ede.

Les autorités ont indiqué que 150 maisons avaient été évacuées et que le public avait été invité à rester à l'écart de la zone.

La police antiémeute et des experts en explosifs ont été dépêchés sur les lieux et les résidents ont été appelés à éviter le centre-ville. Le tra‐ fic ferroviair­e a été détourné en raison de l'incident.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada