Radio-Canada Info

Sans déblocage de l’aide américaine, l’Ukraine devra battre en retraite, dit Zelensky

-

Faute de recevoir l’aide américaine de 60 milliards $ bloquée pour des raisons politiques au Congrès, l'ar‐ mée ukrainienn­e pourrait devoir abandonner cer‐ taines de ses positions mili‐ taires.

S'il n'y a pas de soutien américain, cela signifie que nous n'avons pas de défense aérienne, pas de missiles Pa‐ triot, pas de brouilleur­s pour la guerre électroniq­ue, pas d'obus d'artillerie de 155 mil‐ limètres, a déclaré vendredi le président Volodymyr Ze‐ lensky en entrevue au Wa‐ shington Post.

Cela signifie que nous al‐ lons reculer, reculer, étape par étape, par petits pas.

Volodymyr Zelensky, pré‐ sident de l'Ukraine

Nous essayons de trouver un moyen de ne pas reculer, a-t-il toutefois ajouté.

Pour décrire la situation militaire au journalist­e, M. Zelensky a pris une feuille de papier et a dessiné un schéma simple de la zone de combat.

Si vous avez besoin de 8000 obus par jour pour dé‐ fendre la ligne de front, mais que vous ne disposez, par exemple, que de 2000 obus, vous devez en faire moins, at-il expliqué. Comment? En réduisant la ligne de front. Et si elle se brise, les Russes pourraient se diriger vers les grandes villes, a-t-il mis en garde.

De son côté, l’Union euro‐ péenne (UE) indique avoir fourni ou mobilisé plus de 143 milliards d'euros (220 milliards de dollars cana‐ diens) pour venir en aide à l'Ukraine et à sa population. Cela inclut :

81 milliards d'euros sous la forme de financemen­t, d'appui budgétaire et d'aide humanitair­e; 33 milliards d'euros de soutien militaire; 17 milliards d'euros d'aides pour les réfugiés dans l'UE; 12,2 milliards d'euros sous la forme de subvention­s, de prêts et de garanties.

Six fois plus d'obus tirés par les Russes

Toutefois, l'aide financière ne se concrétise pas toujours sur le terrain.

Le commandant en chef de l'armée ukrainienn­e, Olek‐ sandre Syrsky, a relevé, dans une interview diffusée ven‐ dredi, que l'avantage de l'ar‐ mée russe pour ce qui est des munitions tirées de part et d'autre était de six contre un.

Selon lui, avec une meilleure défense antiaé‐ rienne et plus de munitions, l'Ukraine aurait sans aucun doute pu garder certaines des positions qu'elle a récem‐ ment perdues.

M. Syrsky a en outre af‐ firmé que la Russie avait aug‐ menté de façon significat­ive l'activité de son aviation, utili‐ sant notamment des bombes aériennes guidées qui dé‐ truisent nos positions.

Afin de rééquilibr­er les forces, le président démo‐ crate, Joe Biden, a exhorté la Chambre des représenta­nts des États-Unis, contrôlée par les républicai­ns, à approuver le programme d'aide militaire et financière, mais le pré‐ sident de la Chambre, Mike Johnson, retarde l'adoption de ce texte depuis des mois, invoquant des priorités na‐ tionales.

Trois centrales triques touchées élec‐

Les forces aériennes ukrainienn­es ont dit vendredi avoir intercepté 84 cibles aé‐ riennes, soit 26 missiles et 58 drones Shahed de fabricatio­n iranienne, sur les 99 engins lancés par les Russes. Trois centrales électrique­s ont été gravement endommagée­s dans cette série d’attaques, entraînant des coupures de courant dans sept régions.

Par ailleurs, l’armée ukrai‐ nienne peine à enrôler de nouveaux soldats, et le recru‐ tement militaire fait l’objet d’un débat de société épi‐ neux, alors que de son côté la Russie a annoncé vendredi qu’elle allait lancer en début de semaine prochaine sa campagne de conscripti­on militaire de printemps. Celleci concerne des dizaines de milliers de jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, mais qui ne seraient pas envoyés au front en Ukraine, selon les autorités russes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada