Radio-Canada Info

De bonnes nouvelles pour la famille d’une Palestinie­nne à Sherbrooke

-

Une jeune Palestinie­nne installée à Sherbrooke, Haya Elsayyed, pousse un soupir de soulagemen­t alors que sa famille est sor‐ tie de la bande de Gaza.

Ces derniers ont chacun dû payer plus de 5000 $ pour se retrouver sur une liste des autorités égyptienne­s. Selon Haya, les noms qui s'y re‐ trouvent obtiennent la per‐ mission de quitter la bande de Gaza pour l'Égypte. Une somme totale de 20 000 $ a été déboursée.

Je suis tellement contente parce que ma famille est sor‐ tie et je suis heureuse parce que je sens qu’ils sont plus en sécurité qu’avant.

Haya Elsayyed

En tant que seule membre de sa famille possé‐ dant un statut de résidente permanente au Canada, Haya fondait tous ses espoirs sur le programme d’accès à la résidence qui a été officiel‐ lement lancé le 9 janvier der‐ nier. Ce sont 1000 visas tem‐ poraires qui seront offerts à ceux qui ont de la famille au Canada prête à les parrainer.

Maintenant au Caire, la fa‐ mille de Haya est toujours dans l’attente de savoir si elle pourra s’installer au Canada. Ces derniers sont passés à la deuxième étape pour obtenir leur visa canadien. Il s’agit d’un processus long et com‐ plexe.

La jeune femme ne compte pas baisser les bras et poursuit les démarches afin que sa famille puisse la rejoindre à Sherbrooke.

À lire aussi :

La Ville de Sherbrooke de‐ mande un cessez-le-feu et une paix durable au ProcheOrie­nt Conflit Israël-Hamas : des Sherbrooko­is marchent pour la paix « Venir au Ca‐ nada, ce n’est pas abandon‐ ner Gaza »

Le Sherbrooko­is Ayman Oweida est toujours dans l’at‐ tente. Il tente de faire venir ses oncles. Ces derniers ont aussi payé des milliers de dollars afin de se retrouver sur la liste des autorités égyptienne­s, mais sans suc‐ cès jusqu'à présent.

Le Sherbrooko­is a aussi rempli une demande dans le cadre du programme lancé par Ottawa. Entre-temps, le cousin d’Ayman a perdu la vie alors qu’il allait chercher de la farine pour sa famille, d'après ce qu'il a confié à Ra‐ dio-Canada.

En date du 25 mars 2024, 32 personnes ayant quitté Gaza par leurs propres moyens, et dont la demande de visa de résident tempo‐ raire (VRT) était en cours de traitement, ont pu soumettre leurs données biométriqu­es et compléter leur demande, et ont été autorisées à venir au Canada, écrit Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Ca‐ nada dans un courriel.

Dans cette même réponse écrite, Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada men‐ tionne avoir reçu un grand nombre de formulaire­s, 986 demandes sont en traite‐ ment.

Avec les informatio­ns de Christine Bureau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada