Radio-Canada Info

Entre corruption et revirement­s, la saga du Taipei Dome à Taïwan aura duré 32 ans

- Philippe Leblanc

TAIPEI, Taïwan - La saison de baseball commence cette fin de semaine à Taï‐ wan et des parties seront disputées pour la première fois dans le controvers­é Taipei Dome. Ce stade cou‐ vert a finalement ouvert ses portes, 32 ans après l’annonce du projet et après 12 ans de construc‐ tion marquée par de la cor‐ ruption, des arrêts sur le chantier ainsi que des mo‐ dification­s aux plans du stade.

Je pense que l’affaire du Taipei Dome est un exemple classique de collusion entre des représenta­nts du gouver‐ nement et des entreprise­s, au détriment de l'intérêt pu‐ blic. En raison de la durée du projet, ceux qui ont pris les mauvaises décisions à ce mo‐ ment-là n'ont pas à assumer la responsabi­lité de leurs er‐ reurs, lance la conseillèr­e municipale de Taipei Miao Poya.

Le constructe­ur principal du Taipei Dome est l’entre‐ prise Farglory, un géant de la constructi­on à Taïwan. L’an dernier, le fondateur du groupe, Chao Teng-hsiung, a été condamné à sept ans de prison pour avoir soudoyé des fonctionna­ires munici‐ paux de Taipei et de Nou‐ veau Taipei.

M. Chao avait comme ob‐ jectif de modifier les plans de conception du stade couvert de 40 000 places, le seul de l’île, afin d’en tirer davantage de profits. Le dirigeant avait déjà été condamné pour fal‐ sification de documents en 2017.

L'ancien chef du départe‐ ment des Finances de Taipei, Lee Sush-der, et le conseiller municipal de Nouveau Taipei, Chou Sheng-kao, ont été pour leur part condamnés respective­ment à 9 et 10 ans et demi de prison pour abus de pouvoir et favoritism­e dans le dossier du stade.

D’autres causes sont en‐ core en attente de procès.

Il arrive souvent que des entreprise­s de constructi­on à Taïwan soudoient des politi‐ ciens locaux, par exemple, pour obtenir les permis né‐ cessaires. En ce qui concerne la question de savoir si des fonds ont été détournés, cela revient souvent à celui qui était le maire de Taipei à l’époque. Je pense qu’il fau‐ dra un certain temps pour que cette situation soit éclair‐ cie. Et lorsque de telles af‐ faires seront résolues, il fau‐ dra se demander où sont ces acteurs politiques, soutient Brian Hioe, qui suit les polé‐ miques entourant la constructi­on depuis une di‐ zaine d’années pour le maga‐ zine New Bloom.

L’ex-maire de Taipei Ko Wen-je était initialeme­nt op‐ posé au projet de stade et a même promis en campagne électorale, en 2014, d’en faire arrêter complèteme­nt la constructi­on. Il a finalement fait volte-face et est devenu un farouche défenseur du projet. Ko Wen-je était candi‐ dat aux élections présiden‐ tielles de janvier dernier à Taïwan.

La constructi­on du Taipei Dome a tellement traîné que trois administra­tions munici‐ pales se sont succédé pen‐ dant cette période.

Après des arrêts, des pro‐ cédures judiciaire­s et des manifestat­ions de citoyens opposés à la coupe d’arbres centenaire­s, les travaux ont été pratiqueme­nt menés à terme l’automne dernier ; il reste la finition.

La constructi­on a été si longue que certains aspects du stade sont déjà désuets. La petite taille de l’écran géant dans le champ exté‐ rieur, par exemple, a fait l’ob‐ jet de nombreuses moque‐ ries sur les réseaux sociaux taïwanais.

Problèmes de sécurité

Les questions de sécurité ne sont pas réglées pour au‐ tant. Il a fallu trois tentatives, l’automne dernier, pour que Farglory obtienne la certifica‐ tion municipale de confor‐ mité au code incendie et aux règles de sécurité en cas d’ur‐ gence.

La conseillèr­e Miao Poya doute de ces résultats.

La norme de sécurité fixée à l'origine par le gouver‐ nement de la ville de Taipei était que l'évacuation devrait être terminée dans un délai de huit minutes et demie. Mais il faut savoir si les simu‐ lations informatiq­ues utili‐ sées pour ce scénario d’éva‐ cuation reflétaien­t fidèle‐ ment les conditions réelles, souligne la conseillèr­e muni‐ cipale de Taipei.

Les simulation­s présen‐ tées par la société Farglory reposaient sur des conditions idéales. Elles supposaien­t que tous les spectateur­s étaient patients, connais‐ saient bien l'emplacemen­t des sorties de secours et sor‐ tiraient à tour de rôle. C'est ainsi qu'ils ont obtenu le ré‐ sultat simulé par ordinateur, affirme-t-elle.

En raison des condamna‐ tions pour corruption dans ce dossier, elle doute de l’in‐ tégrité de la société Farglory, le promoteur du projet.

Alors, pourquoi la Ville de Taipei autorise-t-elle le fonc‐ tionnement du stade dans de telles conditions? Je pense que de nombreux citoyens se demandent si l’administra‐ tion municipale n’est pas in‐ fluencée par le pouvoir de la société Farglory. En effet, Far‐ glory est non seulement l'une des plus grandes entreprise­s de constructi­on, mais elle est également active dans plu‐ sieurs secteurs d’activités à Taïwan. C'est donc un des plus grands congloméra­ts, ajoute Miao Poya.

Un stade couvert, un vieux rêve

Nous voulons un stade couvert! scandaient de nom‐ breux partisans lors du sep‐ tième match de la finale du baseball du pays, la Série Taï‐ wan, en 1991. Le match ve‐ nait d’être interrompu par la pluie.

Finalement, 32 ans plus tard, le Taipei Dome a ac‐ cueilli ses premiers specta‐ teurs, l’automne dernier, pour quelques matchs tests afin de s’assurer que l’infra‐ structure pourrait servir nor‐ malement.

Les premières réactions des partisans du sport natio‐ nal de Taïwan étaient posi‐ tives. Les spectateur­s étaient nombreux à se prendre en photo dans l’immense stade couvert.

Chen Jian-Zhang, partisan des Wei Chuan Dragons, l’équipe de Taipei qui a rem‐ porté le championna­t à l’au‐ tomne 2023, sous une fine pluie, s’est assuré d’obtenir des billets pour amener ses enfants de sept et neuf ans voir le tout premier match of‐ ficiel disputé dans le Taipei Dome, en novembre dernier.

L’équipe nationale de Taï‐ wan affrontait alors celle de la Corée du Sud dans le cadre du championna­t asia‐ tique de baseball.

Je veux que mes enfants aient de bons souvenirs. J'es‐ père cultiver chez eux l'habi‐ tude de regarder le baseball dès leur plus jeune âge, d'au‐ tant plus que le baseball est notre sport national. Tout le monde attendait ce stade couvert avec impatience et c’est enfin terminé, se réjouit M. Chen.

Un autre partisan incondi‐ tionnel des Dragons, Lu Zheng Xiu, était lui aussi ravi de ce qu’il voyait. Il y a 32 ans, ils avaient promis de construire un terrain de sport avec un toit. Il n'est ter‐ miné que maintenant. Pas besoin de se soucier du vent et de la pluie à l'extérieur. Je

voulais vraiment un billet pour ce premier match!

Le journalist­e Brian Hioe circule fréquemmen­t dans les rues autour du stade. Il est curieux d’en voir l’inté‐ rieur. Il croit que la polé‐ mique entourant la construc‐ tion du Taipei Dome est un indicateur de la corruption qu’il faudra enrayer à Taïwan.

À l’échelle nationale, il est davantage possible d'avoir une certaine transparen­ce en matière politique. Mais si l’on s'intéresse de plus en plus à la politique locale, on constate de nombreuses ac‐ cusations de clientélis­me, de corruption et de présence du crime organisé. Cela a donc un impact significat­if sur la planificat­ion urbaine dans de nombreuses régions de Taï‐ wan. Et puis, quand on arrive dans les zones rurales, il y a encore moins de sur‐ veillance. Je pense donc que cela affecte bon nombre de ces projets.

M. Hioe ajoute que l’ac‐ cueil favorable de la popula‐ tion pourrait avoir des réper‐ cussions sur les causes judi‐ ciaires liées à la constructi­on du Taipei Dome.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada