Radio-Canada Info

La consommati­on légale d’alcool dans les parcs d’Ottawa ne sera pas possible cet été

-

Les visiteurs des parcs d'Ottawa désireux de boire une boisson alcoolisée pen‐ dant leur séjour devront probableme­nt attendre 2025 avant de pouvoir le faire en toute légalité.

Le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, a demandé au personnel de la Ville au début du mois si un projet pilote permettant la consommati­on d'alcool dans les parcs municipaux pour‐ rait être mis en oeuvre cet été.

Dans sa réponse, le per‐ sonnel a confirmé lundi que l'alcool dans les parcs est un sujet d'intérêt pour le service des loisirs de la Ville et qu'il serait inclus dans la pro‐ chaine révision du règlement sur les parcs et les installa‐ tions. Celui-ci n'a pas fait l'ob‐ jet d'une mise à jour com‐ plète depuis son entrée en vi‐ gueur en 2004.

Mais cette révision ne de‐ vrait pas s'achever avant l'an‐ née prochaine.

Un projet pilote concer‐ nant l'alcool dans les parcs nécessite une évaluation ap‐ profondie des considérat­ions de sécurité, peut-on lire dans la réponse du directeur géné‐ ral des Loisirs, de la Culture et des installati­ons, Dan Che‐

nier.

Ottawa pourrait suivre l'exemple de Toronto

Plusieurs conseiller­s mu‐ nicipaux, dont M. Menard, ont déjà exprimé leur soutien à un projet pilote à Ottawa.

Santé publique Ottawa a déjà déclaré à CBC que le conseil municipal pouvait bé‐ néficier de l'exemple d'autres villes comme Toronto, qui a inclus des mesures de pro‐ tection dans son programme pilote, qui s'est déroulé du 2 août au 9 octobre 2023.

Dans le cadre du projet pi‐ lote de Toronto, les parcs municipaux inclus dans le projet pilote doivent :

Disposer de toilettes per‐ manentes ou temporaire­s et d'eau potable saisonnièr­e sur le site; Avoir une superficie d'au moins 1,5 hectare; Ne pas être adjacents à des écoles, si le parc a une super‐ ficie inférieure à trois hec‐ tares; Ne pas être situé sur le front de mer; Avoir reçu l'ap‐ probation du conseiller mu‐ nicipal et une confirmati­on écrite.

La semaine dernière, le personnel de la Ville de To‐ ronto a publié un nouveau rapport recommanda­nt au conseil municipal d'autoriser de façon permanente la consommati­on d'alcool dans les parcs, affirmant que le projet pilote avait été bien accueilli.

Dans l'ensemble, le pro‐ gramme pilote de consom‐ mation d'alcool dans les parcs a été mis en oeuvre avec un niveau élevé de satis‐ faction parmi les visiteurs des parcs, peu de problèmes ont été soulevés et les im‐ pacts opérationn­els ont été minimes, indique le rapport.

Le rapport sera examiné par la commission du déve‐ loppement économique et communauta­ire de Toronto lors d'une réunion la se‐ maine prochaine.

Avec les informatio­ns de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada