Radio-Canada Info

Ébauche d’entente : la C.-B. confirme le titre de la Nation Haïda à Haida Gwaii

-

La Colombie-Britanniqu­e a officielle­ment reconnu le titre ancestral de la Nation Haïda sur toutes les îles de l'archipel Haida Gwaii dans une ébauche d’entente, dont les pourparler­s durent depuis 50 ans. La Nation Haïda a prévu une assemblée le 6 avril, au cours de laquelle ses membres pourront voter sur la ratificati­on, ou non, de cette entente.

L’accord, intitulé Gaayhllxid Gíihlagalg­ang Ri‐ sing Tide, reconnaît officielle‐ ment et affirme les droits de la Nation sur le territoire de Haida Gwaii en vertu de l'ar‐ ticle 35 de la Loi constituti­on‐ nelle de 1982 qui affirme les droits des peuples autoch‐ tones.

Notre peuple a affirmé et défendu son titre, ses droits et sa compétence au cours de toutes ces années, a dé‐ claré Gaagwiis Jason Alsop, président du Conseil de la nation Haïda.

C’est une étape de plus vers la recherche d'une voie à suivre pour une coexistenc­e plus pacifique avec [...] la Na‐ tion Haïda, le peuple Haïda et les gens qui habitent à Haida Gwaii.

Gaagwiis Jason Alsop, pré‐ sident, Conseil de la nation Haïda

L’accord précise une nou‐ velle série de règles sur la gouvernanc­e de Haida Gwaii, ainsi qu'un plan de transition de deux ans qui se concen‐ trera sur la prise de décision en matière de ressources foncières, à commencer par les zones protégées, les camps de pêche et la foreste‐ rie.

Cela créera vraiment l'es‐ pace pour continuer à déve‐ lopper et à affiner notre loi haïda ou une façon de gérer le territoire basé sur l'his‐ toire, la culture et les valeurs haïdas.

Gaagwiis Jason Alsop, pré‐ sident, Conseil de la nation Haïda

Des champs de compé‐ tences restent provinciau­x

Selon Gaagwiis Jason Al‐ sop, l’entente permettra aussi un changement dans la gestion du territoire qui ne rentrera pas en conflit avec les lois provincial­es. Cepen‐ dant, certains champs de compétence­s, comme la santé, l'éducation, les trans‐ ports, les services d’urgence et d’incendie, resteront dans le pré carré de la province et des municipali­tés de Haida Gwaii.

L’accord n’aura pas d’effets sur les fonctions ou délimita‐ tions municipale­s actuelles. Nous reconnaiss­ons que nous sommes une île. Il y a beaucoup de services et de parties de la gestion des îles qui vont prendre du temps pour augmenter les revenus et la capacité, a déclaré Gaagwiis Jason Alsop.

L’entente est écrite de ma‐ nière à ce que la Nation puisse prioriser son attention sur la gestion du territoire et prendre en main ces respon‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada