Radio-Canada Info

Le budget du Manitoba devrait comprendre des allégement­s et des augmentati­ons d’impôts

-

Le premier budget du gou‐ vernement du Nouveau Parti démocratiq­ue élu en octobre devrait contenir des allégement­s fiscaux ainsi que certaines aug‐ mentations d’impôts pour les plus riches. Le budget sera déposé mardi.

Le gouverneme­nt a déjà laissé entendre que le docu‐ ment pourrait prolonger la suspension de la taxe sur l’essence pendant plusieurs mois. La taxe de 14 cents le litre a été suspendue pour six mois à compter du 1er janvier.

Ce budget va montrer des progrès des engagement­s que nous avons faits lors de l’élection, a indiqué le mi‐ nistre des Finances Adrien Sala lors d’une réunion jeudi.

Il est attendu que ce bud‐ get répondra à plusieurs pro‐ messes de campagne du NPD, dont doubler le crédit d’impôt pour les traitement­s de fertilité, la gratuité des prescripti­ons de pilules contracept­ives, des rabais al‐ lant jusqu’à 4000 $ pour les acheteurs de véhicules élec‐ triques et un rabais de 300 $ pour les personnes achetant des caméras de vidéosur‐ veillance pour leur maison ou leur entreprise.

Le NPD avait aussi promis d’augmenter le crédit d’impôt pour les locataires. Cepen‐ dant, les propriétai­res de maison plus chères et les personnes avec plus de reve‐ nus pourraient devoir payer plus.

Le précédent gouverne‐ ment avait augmenté le seuil d’imposition de l’impôt sur le revenu et envoyait des rem‐ boursement­s de 50 % de l'impôt foncier pour l'éduca‐ tion aux propriétai­res rési‐ dentiels et de fermes.

Les détracteur­s du gou‐ vernement soutenaien­t que ces changement­s bénéfi‐ ciaient aux riches. Les pro‐ gressistes-conservate­urs soutenaien­t plutôt que ces mesures aidaient tout le monde à faire face à l’aug‐ mentation du coût de la vie.

Une source gouverne‐ mentale a indiqué à la Presse canadienne que le NPD cherche à rendre ces taxes plus progressiv­es, afin que les plus riches et les proprié‐ taires de maisons plus chères paient plus d’impôts.

Sous la nouvelle formule, certains propriétai­res paie‐ raient plus d’impôts et d’autres paieraient moins. En tout, le revenu de la province provenant de cet impôt aug‐ menterait, selon la source. La source s'est exprimée à condition d'être anonyme, car elle n'était pas autorisée à parler publiqueme­nt.

CBC/Radio-Canada a ap‐ pris jeudi qu’il y aurait un cré‐ dit d’impôt foncier à taux fixe de 1500 $ à compter de 2025.

En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, Adrien Sala a déjà exclu la création d’une tranche d'imposition supplé‐ mentaire pour les plus riches. La tranche de revenu la plus élevée commence ac‐ tuellement à 100 000 $.

Il a lui reste cependant d’autres options. Par exemple, le gouverneme­nt fédéral utilise un montant personnel de base (une ré‐ duction d’impôt) plus bas pour les personnes avec un revenu élevé.

Une situation budgé‐ taire très, très difficile

Le Manitoba a enregistré des déficits chaque année sauf deux depuis 2009. Le déficit prévu cette année est près de deux milliards de dol‐ lars.

C’est une situation budgé‐ taire très, très difficile, selon le professeur émérite de sciences politiques à l’Univer‐ sité du Manitoba, Paul Tho‐ mas.

Pour lui, ce budget est le premier vrai test pour le gou‐ vernement, qui cherche à faire preuve de prudence fis‐ cale tout en réalisant une sé‐ rie de promesses progres‐ sistes. Le NPD s’est engagé à équilibrer le budget lors de son premier mandat.

Il y a seulement un nombre limité d’options bud‐ gétaires, aucune d’entre elles sont faciles ou politiquem­ent indolores, indique M. Tho‐ mas.

Un récent règlement d’en‐ tente de 530 millions de dol‐ lars est pris en compte dans le budget, selon le ministre des Finances.

Une améliorati­on des ni‐ veaux d’eau dans cela pour‐ rait aider le NPD. Un été très sec a mené à la réduction du montant d’eau disponible pour générer de l’hydroélec‐ tricité, menant à une perte estimée à 190 millions de dollars pour la Société de la Couronne Hydro Manitoba.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada