Radio-Canada Info

La taxe provincial­e sur l’alcool augmentera le 1er avril au N.-B.

-

Même s'il ne cesse de répé‐ ter que les augmentati­ons à la tarificati­on fédérale sur le carbone du premier avril vont rendre le coût de la vie encore moins abor‐ dable, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick compte bien imposer lundi une hausse à la taxe pro‐ vinciale sur les boissons al‐ coolisées.

Dès le 1er avril, les tarifs d’électricit­é résidentie­ls aug‐ menteront de 13,8 % dans la province et la tarificati­on fé‐ dérale sur le carbone fera grimper le prix de l'essence de 0,03 $ le litre.

S'ajoute à cela une aug‐ mentation des prix de la bière, du vin et des alcools forts vendues chez Alcool NB.

Alcool NB affirme que l’augmentati­on moyenne du prix de ses produits sera de 2,8 %.

La société d'État a an‐ noncé les changement­s de prix dans une note publiée sur son site Internet le 25 mars. Selon elle, l'augmenta‐ tion du prix moyen de ses produits sera de 0,75 $.

Si une partie de ces aug‐ mentations sont liées aux taxes d'accises fédérales, les changement­s sont principa‐ lement liés à une hausse de prix imposée par la province du Nouveau-Brunswick.

Une mesure majoritair­e‐ ment provincial­e

Lundi, le prix de vente d'une caisse de 24 canettes de bière domestique passera de 43,99 $ à 45,99 $, une augmentati­on de 4,5 %.

De ce montant, 1,68 $ est lié à une augmentati­on de frais exigés par la province et 0,06 $ provient de la taxe d'accise fédérale. La TVH est responsabl­e pour 0,26 $ de cette hausse.

D'après Alcool NB, 0,48 $ de l'augmentati­on provincial­e de 1,68 $ s'explique par les nouveaux règlements sur le recyclage des contenants im‐ posés par le gouverneme­nt de Blaine Higgs. Ceux-ci en‐ treront en vigueur le 1er avril.

Pour le reste, il s’agirait d’un changement de prix ré‐ gulier.

L'augmentati­on des prix chez Alcool NB aura lieu mal‐ gré une campagne nationale du Parti conservate­ur afin de dénoncer les hausses de prix sur les produits pétroliers et les boissons alcoolisée­s.

Bien que le premier mi‐ nistre Blaine Higgs a joint sa voix à celle du chef du conservate­ur Pierre Pollievre afin de dénoncer la tarifica‐ tion carbone, il s'est fait silen‐ cieux en ce qui a trait à l'al‐ cool.

Alcool NB est la société d’État la plus rentable du Nouveau-Brunswick et a réa‐ lisé un bénéfice de 199 mil‐ lions de dollars pour l’année fiscale qui prendra fin di‐ manche.

C’est 15 millions de dollars de plus que ce qui était prévu dans le budget provincial.

La porte-parole de Alcool NB, Emilie Dow, relate que les augmentati­ons qui seront ef‐ fectuées lundi permettron­t de générer 12,3 millions de dollars de recettes supplé‐ mentaires au cours de l’an‐ née à venir.

D’après le reportage de Robert Jones, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada