Radio-Canada Info

Les mesures fédérales pour aider les locataires ne convainque­nt pas au Nouveau-Brunswick

-

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau vient d’annoncer des mesures destinées à ai‐ der les locataires à devenir propriétai­res. Au NouveauBru­nswick, après des an‐ nées de crise du logement, il semble qu’il en faudra da‐ vantage pour inspirer confiance.

Matthew Hayes, porte-pa‐ role de la Coalition pour les droits des locataires du Nou‐ veau-Brunswick, croit que les gouverneme­nts devraient d’abord et avant tout proté‐ ger ceux qui louent.

L’idée que les locataires vont éventuelle­ment devenir propriétai­res est une lacune dans la politique fédérale, at-il affirmé dans une entre‐ vue. On devrait protéger le droit des locataires en tant que locataires.

Le gouverneme­nt Tru‐ deau semble cibler les jeunes, en particulie­r, puisque ceux-ci ont une voie d’accès à la propriété qui n’a rien de comparable à celle qu’avait leurs parents. Pour la coalition des locataires au Nouveau-Brunswick, c’est trop restreint.

Il y a beaucoup d'aînés qui décident de vendre leurs maisons et de devenir loca‐ taires. Ça se passe partout au pays , souligne Matthew Hayes. L’idée qu’ils vont rede‐ venir des propriétai­res? Peut être dans quelques cas, mais je ne pense pas que c’est l’in‐ tention de beaucoup.

Selon une élue du Parti vert du Nouveau-Brunswick, deuxième opposition à Fre‐ dericton, les mesures fédé‐ rales risquent d'avoir peu d’effet. Les locataires ont des besoins plus immédiats, a mentionné Megan Mitton, députée de Memramcook­Tantramar.

Il y a beaucoup de gens, incluant les jeunes qui ont de la misère à payer leur loyer en ce moment, a-t-elle dé‐ claré.

Ottawa prévoit aussi la création d’un nouveau Fonds de protection des locataires. Ce sera une somme de 15

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada