Radio-Canada Info

Le crabe des neiges débarque à Sept-Îles... par la route!

- Michèle Bouchard

Certaines familles de SeptÎles auront leur tradition‐ nel repas de crabe pour Pâques. Les premiers char‐ gements de crabe des neiges sont arrivés jeudi... mais on a dû aller les cher‐ cher par la route, là où la pêche est ouverte.

Comme l'ouverture de la pêche dans la zone 16 a été repoussée au 5 avril à cause du manque de travailleu­rs dans les usines de transfor‐ mation, les propriétai­res de la Poissonner­ie Soucy ont dé‐ cidé d'aller chercher le crabe ailleurs.

La copropriét­aire, Frédé‐ rique Néron, a envoyé cher‐ cher des arrivages au BasSaint-Laurent et à Québec, pour que les Septiliens puissent honorer la tradition de manger du crabe des neiges durant la fin de se‐ maine de Pâques.

Un de nos employés est allé au Bas-Saint-Laurent chercher du crabe vivant. On l'a ramené ici, on le cuit dans nos installati­ons pour avoir le crabe le plus frais possible, décrit Frédérique Néron.

Et ce, au plus grand plaisir des clients, qui étaient nom‐ breux à faire retentir la cloche de la porte de la pois‐ sonnerie, vendredi matin.

On a beau venir des envi‐ rons de Montréal, le crabe, on aime bien ça. Et puis ici, il est excellent, indique Marc Meilleur, en attendant sa commande.

Ici, il est meilleur qu'ailleurs, renchérit sa conjointe, Marie-France Des‐ champs. Il est frais, c'est par‐ fait.

On va le manger frais ce soir, mais après ça, on va s'en faire cuire, puis on va se faire des réserves, ajoute un troi‐ sième client dans la file d'at‐

tente, M. Moisan.

Une pénurie de person‐ nel qui retarde la saison

Les pêcheurs de crabe de la zone 16 étaient censés lar‐ guer les amarres le 1er avril, mais le début de la saison a dû être retardé de quelques jours à cause d'un manque d'employés dans les usines de transforma­tion.

Après l'annonce du gou‐ vernement Trudeau d'impo‐ ser à nouveau le visa pour les travailleu­rs originaire­s du

Mexique, l’associatio­n des transforma­teurs a demandé de reporter la date d’ouver‐ ture de la pêche.

Des usines qui étaient plus à découvert que d’autres n’auraient pas pu transfor‐ mer le crabe dès les premiers arrivages à quai, explique le directeur général de l’Office des pêcheurs de crabes des neiges de la zone 16, JeanRené Boucher, au micro de Bonjour la Côte, vendredi.

Jean-René Boucher men‐ tionne que les usines de‐ vraient être prêtes à transfor‐ mer dans les premiers jours d’avril.

Pour bien fonctionne­r du‐ rant cette période de grand achalandag­e, la poissonner­ie peut compter sur des tra‐ vailleurs saisonnier­s qui viennent prêter main-forte, pendant qu'ils ont moins d'ouvrage dans leur domaine respectif.

Plusieurs employés se sont ajoutés hier, on va même chercher des gens qui travaillen­t en constructi­on, qui sont moins occupés ces temps-ci, ajoute Mme Néron.

Pour ce qui est de la zone 12, la date devrait être connue samedi. Elle aussi a dû être reportée, alors que les pêcheurs pensaient sortir jeudi dernier.

Et pour les plus chanceux qui ont déjà accès au crabe des neiges, toutes les per‐ sonnes interrogée­s s'en‐ tendent pour dire que le pre‐ mier crabe de la saison doit être mangé tel quel, sans au‐ cun ajout, pour profiter plei‐ nement de la légère saveur salée de la chair de crabe. Le deuxième, en club ou en sandwich, conseille Frédé‐ rique Néron.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada