Radio-Canada Info

Les revenus médians les plus élevés et les plus bas sont sur la Côte-Nord

- Michèle Bouchard

La MRC de Caniapisca­u a le salaire médian le plus élevé du Québec, et la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, le salaire médian le plus bas. L'écart entre les deux MRC atteint près de 61 100 $.

Cet écart entre les deux MRC est encore plus marqué qu'en 2021. C'est ce qui res‐ sort du plus récent bulletin Évolution du marché du tra‐ vail dans les MRC de l’Institut de la statistiqu­e du Québec, qui a analysé le revenu d’em‐ ploi médian des 25-64 ans.

La situation du marché du travail a donc continué de s’améliorer un peu partout sur le territoire québécois en 2022. Pour une deuxième an‐ née consécutiv­e, le revenu d’emploi médian des 25-64 ans a crû dans l’ensemble du Québec, pour atteindre 54 300 $.

Au-dessus de cette moyenne se retrouve la moi‐ tié des MRC nord-côtières : Caniapisca­u, Sept-Rivières et Manicouaga­n.

La MRC de Caniapisca­u détient la toute première place du palmarès québé‐ cois.

Le revenu d’emploi mé‐ dian des 25-64 ans demeure élevé dans les régions axées sur l’exploitati­on minière et autour des principaux centres urbains du Québec, indique le rapport.

L’analyse des données permet toutefois de consta‐ ter qu’il existe un écart im‐ portant entre les revenus d’emploi des hommes et des femmes.

Sur l'ensemble de la CôteNord, le revenu d'emploi des femmes est nettement plus bas que le revenu médian de l'ensemble de la population, et celui des hommes est bien au-dessus.

Ainsi, les hommes de Ca‐ niapiscau font 2,6 fois le sa‐ laire des femmes de la même MRC, et le salaire médian des

Nord-Côtières est générale‐ ment plus bas que celui des autres Québécoise­s, excepté dans Caniapisca­u et Sept-Ri‐ vières.

Hausse très modeste du nombre de travailleu­rs

Finalement, alors que le nombre de travailleu­rs de 25 à 64 ans a augmenté dans pratiqueme­nt toutes les ré‐ gions du Québec, la hausse est nettement plus faible sur la Côte-Nord, à l'image des autres régions éloignées des grands centres. Parmi les dix MRC qui affichent les plus faibles hausses, quatre ap‐ partiennen­t à la Côte-Nord, avec un taux de variation de près de 1 %.

En 2022, il y avait 34 473 travailleu­rs de 25 à 64 ans sur la Côte-Nord.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada