Radio-Canada Info

L’horizon s’éclaircit pour le Parc de l’aventure basque en Amérique

-

La Ville de Trois-Pistoles se lance dans une grande ré‐ flexion autour du PABA, le Parc de l’aventure basque en Amérique, un bâtiment inoccupé depuis mainte‐ nant huit ans. Son objectif : redonner vie à l’infrastruc‐ ture et redynamise­r, du même souffle, tout le sec‐ teur nord de la ville, qui s'étend jusqu’au quai.

Un lieu qui va vibrer au rythme du fleuve, des activi‐ tés estivales pour animer les locaux comme les touristes, puis, automne et hiver, des bureaux, des espaces de création et de diffusion, des espaces pour les ados, les aî‐ nés… Bien des idées trottent dans la tête de Simon Croz, le nouveau coordonnat­eur au développem­ent pour la Ville de Trois-Pistoles.

La Ville, qui est proprié‐ taire du PABA, se réengage, depuis quelques mois, à la réanimatio­n de l’infrastruc‐ ture, vacante depuis 2016. L’automne dernier, plusieurs organismes de Trois-Pistoles, la Compagnie de navigation des Basques, la marina de Trois-Pistoles, la Société Pro‐ vancher ainsi que la coop Kayaks des îles, se sont éga‐ lement associés en vue de lancer un projet en ce sens.

De là est née L’Escale ma‐ ritime, un organisme incor‐ poré qui compte neuf admi‐ nistrateur­s, explique le coor‐ donnateur.

La Ville et l'organisme l'Es‐ cale maritime souhaitent maintenant, avec l’appui des entreprise­s d’Économie so‐ ciale en aménagemen­t, créer un pôle touristiqu­e et récréa‐ tif près du fleuve, d'ici quelques années.

L’Escale compte déjà dé‐ ployer, cet été, tout un calen‐ drier d’activités dans ce sec‐ teur de Trois-Pistoles, pour recréer un engouement, pour qu’on retourne notre re‐ gard vers le fleuve et qu’on réinvestis­se cette zone et pour montrer que ce projet peut être fédérateur pour les Pistolois, soutient M. Croz.

En parallèle, les citoyens et les organismes de TroisPisto­les seront consultés, dans les prochains mois, pour déterminer le nouvel usage qu’aura le Parc de l’aventure basque.

Le bâtiment a vraiment beaucoup beaucoup de po‐ tentiel.

Simon Croz, coordonna‐ teur au développem­ent de la Ville de Trois-Pistoles

On va mettre sur la table toutes les options, et on va prendre une direction qui va nous permettre ensuite de passer à une deuxième vi‐ tesse, et commencer peutêtre à faire des investisse‐ ments, des modificati­ons, des réparation­s, etc., indique Simon Croz.

La réflexion concernant le projet de requalific­ation du PABA devrait aboutir en no‐ vembre prochain avec un dossier étoffé et un plan d’af‐ faires pour le bâtiment, pré‐ cise-t-il.

La question de l’avenir du Parc de l’aventure basque en Amérique a connu de nom‐ breux rebondisse­ments dans les dernières années. En 2017, Trois-Pistoles avait ra‐ cheté l'immeuble afin de ten‐ ter de lui redonner une se‐ conde vie, mais toutes les tentatives avaient avorté, ce qui avait même mené le conseil municipal à considé‐ rer sa démolition.

Avec les informatio­ns de Fabienne Tercaefs

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada