Radio-Canada Info

Un Saskatchew­anais qui a eu quatre chirurgies du cerveau amasse des dons pour un hôpital

-

Brennon Dulle, un homme de Saskatoon qui a été opéré du cerveau quatre fois, organise une collecte de fonds pour l’hôpital qui l’a traité. Il souhaite qu’il y ait plus de ressources dis‐ ponibles pour les Saskat‐ chewanais avec des bles‐ sures cérébrales.

À 33 ans, il a subi un acci‐ dent vasculaire cérébral (AVC). Le soir d’Halloween 2015, il faisait de la porte à porte avec sa femme Gillian, sa fille et des amis. Quelque chose est arrivé à mon cer‐ veau [...] je ne pouvais plus parler correcteme­nt, ex‐ plique-t-il.

À l’hôpital, il a appris qu’il avait souffert un AVC et une crise épileptiqu­e. Il a eu be‐ soin d’une chirurgie du cer‐ veau au Royal University Hos‐ pital et des médicament­s an‐ tiépilepti­ques.

En 2017, ses crises conti‐ nuaient, et il a été opéré une deuxième fois. Les médecins ont enlevé une portion de son cerveau, ce qui lui a causé une perte de mémoire.

Aujourd’hui, ses souvenirs sont presque uniquement composés d’éléments avec beaucoup d’émotion. Il ne se souvient pas de détails, comme du costume qu’il por‐ tait lorsqu’il a eu son AVC.

Il dit que son souvenir le plus puissant est celui de sa femme. Sans elle, je ne survi‐ vrais pas, dit-il.

Après la deuxième opéra‐ tion, Brennon Dulle a eu des centaines de crises. Certaines ont duré quelques minutes et d’autres, près de deux heures. Il a dû être trans‐ porté à l’hôpital en hélico‐ ptère.

Il a finalement reçu l’ap‐ probation du gouverneme­nt provincial de la Saskatche‐ wan pour deux chirurgies supplément­aires, à Calgary, en 2022. Il n’a pas eu de crise depuis 2022, et il prend moins de médicament­s qu’avant.

Un horrible problème de chirurgie du cerveau en Saskatchew­an

Brennon Dulle dit que l’unité de neurologie du Royal University Hospital (RUH) à Saskatoon est excellente, mais qu’il lui manque de l’équipement et du personnel spécialisé. Il existe un hor‐ rible problème de chirurgie du cerveau en Saskatchew­an, affirme-t-il.

Ainsi, il a lancé un gala de bienfaisan­ce l’an dernier au TCU Place, qui a permis d’amasser plus de 20 000 $.

La présidente-directrice générale de la fondation du RUH, Jennifer Malloy, indique que ces fonds ont été dirigés vers l’unité d’enquête sur les crises épileptiqu­es de l’hôpi‐ tal. Elle note qu’il y a plus de 10 000 patients épileptiqu­es dans la province.

Je dois trouver de l’aide en Saskatchew­an pour toutes les autres personnes, affirme Brennon Dulle. Il organise un deuxième gala, le 6 avril. Il y aura un dîner, un tirage, des prix de présence ainsi qu’un spectacle du chanteur coun‐ try Kieran Gardner.

Gillian Dulle dit que son mari a l’acharnemen­t d’un chien avec un os quant aux collectes de fonds et à la sen‐ sibilisati­on au sujet de bles‐ sures du cerveau.

Ce que le couple a vécu peut soit vous rapprocher ou vous séparer, indique-t-elle. Pour nous, ça nous a beau‐ coup rapprochés.

Avec les informatio­ns de Liam O'Connor

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada