Radio-Canada Info

La rougeole circule désormais en Estrie

- Zoé Bellehumeu­r

Le Centre intégré universi‐ taire de santé et de ser‐ vices sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS lance un ap‐ pel à la vigilance et dresse une liste des lieux fréquen‐ tés par les personnes ayant contracté la rougeole. Moins de cinq cas ont été déclarés dans la région.

La rougeole est de loin un virus beaucoup plus conta‐ gieux que la COVID-19, sou‐ tient la directrice de santé publique du CIUSSS de l'Es‐ trie-CHUS et médecin spécia‐ liste en santé publique et médecine préventive, Isa‐ belle Samson.

On sait que la rougeole c'est très contagieux, ça cir‐ cule dans l'air, même après que la personne contagieus­e ait quitté, c'est encore là pour quelques heures.

Isabelle Samson, direc‐ trice de santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Puisque la rougeole est une maladie très contagieus­e qui se transmet par voie aé‐ rienne, le seul fait d’avoir par‐ tagé le même espace qu’une personne contagieus­e peut suffire pour être infecté, in‐ dique le CIUSSS par commu‐ niqué.

Appel à la vigilance pour ces lieux en Estrie

L'OEufrier, 109, boulevard du Carrefour, local 100, Bro‐ mont, le 19 mars entre 9 h 30 et 13 h 30 Hart, 100, rue Saint-Jude Nord, Granby, le 19 mars entre 12 h et 14 h 30 Dollarama, 100, rue SaintJude Nord, Granby, le 19 mars, entre 12 h 30 et 15 h Super C, 120, rue Saint-Jude Nord, Granby, le 20 mars entre 10 h et 14 h 30 SOS dé‐ pannage, 327, rue Matton, Granby, le 20 mars entre 12 h et 15 h Strom spa nordique, 1705, rue Roy, Sherbrooke, le 22 mars entre 9 h et 15 h 30 Halte routière Magog, sortie 115, 2911, chemin Milletta, Magog, le 22 mars entre 14 h 45 et 17 h 45 Pharmacie Fa‐ miliprix, 215, boulevard Montcalm, suite 100, Granby, le 24 mars entre 9 h 15 et 11 h 45

Près de 30 cas de rou‐ geole ont été confirmés à l'échelle de la province.

Peu de risque pour les personnes vaccinées

Le CIUSSS rappelle qu'il y a peu de risque de contracter la maladie pour les per‐ sonnes qui ont été vaccinées contre la rougeole, mais qu'il faut tout de même surveiller ses symptômes.

Si vous êtes vaccinés, il n'y a pas d'inquiétude. C'est vrai‐ ment le geste à poser pour se protéger et protéger les personnes vulnérable­s.

Isabelle Samson, direc‐ trice de santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Pour ceux qui ne sont pas protégés, il est possible de prendre rendez-vous pour un vaccin sur www.clic.santé.ca ou par téléphone au 1-877644-4545. Les personnes qui ne sont pas certaines d'avoir une couverture vaccinale peuvent également télépho‐ ner à ce numéro.

La santé publique re‐ marque d'ailleurs que la po‐ pulation répond à son appel à la vaccinatio­n. Isabelle

Samson affirme que les per‐ sonnes vaccinées contre la rougeole sont protégées à vie à 95 %.

La directrice de la santé publique de l'Estrie avance que la rougeole réapparait dans la population en raison d'une baisse de vaccinatio­n qu'elle observe notamment depuis la pandémie.

Quoi faire si on a des symptômes?

Il est recommandé de s'isoler au 5e jour de l'exposi‐ tion au virus jusqu'au 14e jour.

Il faut également éviter d'entrer en contact avec les bébés de moins de 12 mois, les femmes enceintes ou les personnes avec un système immunitair­e affaibli.

Je suis inquiète, je ne vou‐ drais pas que cette maladielà tombe sur une personne immunosupp­rimée ou un bébé.

Isabelle Samson, direc‐ trice de santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Les personnes qui pré‐ sentent des symptômes doivent appeler Info-Santé au 811, éviter de fréquenter les groupes à risque, s'isoler le plus possible et porter un masque pour aller à l'exté‐ rieur de son domicile.

Les symptômes de la rougeole

Beaucoup de fièvre De la toux Le nez qui coule Les yeux rouges et humides ou qui coulent Des rougeurs au visage qui s'étendent sur le corps

La rougeole peut aussi causer des otites, des pneu‐ monies ou des encéphalit­es. C'est une maladie considérée à fort risque de complica‐ tions, expose Isabelle Sam‐ son. Il y a des décès dans à peu près un cas sur 3000.

La marche à suivre en cas de symptômes est aussi dis‐ ponible sur le site du gouver‐ nement du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada