Radio-Canada Info

Les activités gratuites d’avril dans la région

- Gabrielle Morissette

Faites le plein d’art et culture avec ces quelques suggestion­s d’activités gra‐ tuites à faire dans la ré‐ gion. Exposition de Dominic Darceuil et de Jean Gau‐ thier

Les oeuvres récentes des artistes en peinture et en dessin contempora­ins sont à découvrir au Centre d’exposi‐ tion Louise-Carrier. Dominic Darceuil s’intéresse, par la peinture, au monde du rêve tandis que Jean Gauthier ex‐ ploite le trait, les plans et l’harmonie des couleurs dans ses dessins. Le vernissage en présence des artistes aura lieu le 7 avril dès 13 h 30. Jusqu’au 5 mai.

Triade

La danseuse, improvisa‐ trice et interprète Érika Morin et le musicien Danys Levas‐ seur offriront le spectacle Triade dans le Foyer de la Salle Louis-Fréchette. Leur performanc­e allie musique et mouvement, où l’instrument de musique, qui change à chaque prestation, occupe une place centrale.

Le 28 avril à 11 h.

MOD par Fred Jourdain

Notamment inspiré par les personnage­s du Tarot, l’artiste Fred Jourdain expose ses plus récents dessins à l’encre à l’espace Les autres jours, sur la rue Saint-Joseph Est. Cette oeuvre, réalisée en quelques semaines seule‐ ment, est sa plus personnell­e à ce jour.

Du 11 au 14 avril.

Passionnés du papier

Le papier sous toutes ses formes est à l’honneur dans l’exposition Paperholic: Ob‐ session Papier, actuelleme­nt présentée à la Villa Bagatelle. Une quinzaine d’artistes d’ici et d’ailleurs démontrent leur créativité et leur savoir-faire par leurs oeuvres, dont Alexis Vanasse, Anne-Yvonne Jouan et Marie-José Gustave.

Cette dernière est d’ailleurs commissair­e d’une autre exposition à voir en avril au Centre Materia, De fil et de papier, Marie-José Gus‐ tave invite. Elle rassemble les oeuvres de sept artistes qui travaillen­t également le pa‐ pier.

Paperholic: Obsession Pa‐ pier, jusqu’en août.

De fil et de papier, MarieJosé Gustave invite, du 11 avril au 12 mai.

Laissez un message

Les noctambule­s et les in‐ somniaques sont invités à participer à un projet d’art audio dans le cadre du Carre‐ four internatio­nal de théâtre. Le festival, par le biais de sa Ligne de nuit, recueille les ré‐ ponses anonymes des Qué‐ bécois de tous âges à l’une de ces questions :

Pourquoi êtes-vous éveillés?

Que faites-vous?

Qu’est-ce qui vous permet de tenir le coup?

Racontez-nous une anec‐ dote, une histoire ou une confidence

De minuit à six heures le matin, au 581-741-5300. La Ligne de nuit est une initia‐ tive artistique et non une ligne d’aide.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada