Radio-Canada Info

Un nouveau festival du film pour mieux comprendre la rive nord de Vancouver

- Victoria Kopiloff

Le nouveau festival du film Coast Mountain, qui s'amorce vendredi, met à l’honneur le cinéma de la rive nord de Vancouver. Au programme : des courts métrages et des documen‐ taires qui seront projetés dans différents cinémas de la région.

En tout, ce sont plus de 20 films qui seront présentés d'ici à la mi-avril, et tous ont été sélectionn­és en raison de leur connexion avec la rive nord de Vancouver.

Les oeuvres sont réparties en quatre catégories : les co‐ médies noires, les films sur des enjeux environnem­en‐ taux, les courts métrages dramatique­s et les films qui parlent des communauté­s lo‐ cales.

Un festival pour aider l’industrie du cinéma locale

Selon Matthew Blair, le commissair­e du festival Coast Mountain, cet événe‐ ment a été créé pour mettre de l'avant les créateurs et leurs oeuvres, et pour donner un coup de pouce à l’indus‐ trie du cinéma locale.

Cette dernière a été fragi‐ lisée par la pandémie et les récentes grèves des scéna‐ ristes et des acteurs.

Ces deux ou trois der‐ nières années ont été diffi‐ ciles. Entre la COVID-19 et les grèves, il y a eu toutes sortes de défis à relever pour que les films atteignent leur cycle de production. Pour les ci‐ néastes, les acteurs et les équipes, c’est l'occasion de se rencontrer et de parler du métier, fait valoir Matthew Blair.

Ce festival est aussi une belle occasion pour des ci‐ néastes locaux qui n’ont pas pu présenter leur travail sur grand écran de le faire.

Matthew Blair, commis‐ saire du festival Coast Moun‐ tain

À écouter :

Victoria Kopiloff s'est en‐ tretenue avec l'organisati­on du festival du film Coast Mountain

Le documentai­re Krow’s TRANSforma­tion en avantpremi­ère

Présenté pour la première fois au Canada, le documen‐ taire Krow’s TRANSforma­tion, de Gina Hole Lazarowich, sera projeté le 18 avril 2024 au Kay Meek Theatre de West Vancouver.

Lauréat de plusieurs prix décernés aux États-Unis, le film suit la transition du man‐ nequin vancouvéro­is de 19 ans Krow Kian, depuis sa der‐ nière séance de photos en tant que mannequin féminin jusqu'à son défilé pour Louis Vuitton lors de la semaine de la mode à Paris en tant qu'homme transgenre.

Krow a accepté de faire ce documentai­re en espérant sauver la vie d'un jeune comme lui, car les jeunes transgenre­s de son âge sont plus touchés par le suicide que les jeunes personnes hé‐ térosexuel­les.

Gina Hole Lazarowich, réalisatri­ce du documentai­re Krow’s TRANSforma­tion

Un guide vers la transi‐ tion médicale

Plus qu’un témoignage d’une personne transgenre, cette oeuvre a été pensée par la réalisatri­ce et Krow Kian comme un guide à consulter pour les personnes qui sou‐ haitent faire une transition médicale de genre.

Il y a une scène où Krow se fait sa propre injection de testostéro­ne. Il ne peut pas le faire devant elle et son équipe, car il était trop an‐ xieux. Finalement, je l'ai laissé avec sa propre caméra pour qu'il soit calme, ex‐ plique la réalisatri­ce.

Je devais montrer cette réalité aux spectateur­s qui souhaitent suivre le même chemin que Krow, car ces in‐ jections, il doit se les faire une fois par semaine, pour le reste de sa vie.

Gina Hole Lazarowich, réalisatri­ce du documentai­re Krow’s TRANSforma­tion

Enjeux environnem­en‐ taux et colonisati­on

Autre documentai­re très attendu : Ha Nii Tokxw: Our Food Table, réalisé par Fa‐ rhan Umedaly avec la partici‐ pation de David Suzuki.

Projeté vendredi lors de la journée d'ouverture du festi‐ val au Kay Meek Theatre de West Vancouver, ce film re‐ trace l'histoire de la Première Nation Gitanyow et de sa lutte pour protéger ses terres traditionn­elles ainsi que son alimentati­on ancestrale face aux changement­s clima‐ tiques, à l'industrial­isation et à la colonisati­on dans le nord de la Colombie-Britanniqu­e.

Au départ, avec la com‐ munauté Gitanyow, nous souhaition­s faire un docu‐ mentaire qui explique à quel point cet endroit est vital pour sa survie et sa culture, mais pendant le processus de réalisatio­n du film, des tombes d'enfants autoch‐ tones ont été retrouvées sur les terres du pensionnat de Kamloops, explique le réali‐ sateur Farhan Umedaly.

Nous avons interrompu notre production et nous nous sommes demandé comment nous pouvions faire le lien entre l'industrial­i‐ sation, la colonisati­on et le changement climatique.

Farhan Umedaly, réalisa‐ teur du documentai­re Ha Nii Tokxw: Our Food Table

Une communauté en danger

Le documentai­re se penche ainsi sur la sombre histoire de la colonisati­on et de l'exploitati­on minière dans la région, lesquelles ont eu des contrecoup­s supplémen‐ taires sur le fragile écosys‐ tème du territoire des Gita‐ nyow.

Les moindres change‐ ments affectent tous les éco‐ systèmes de ces communau‐ tés qui vivent littéralem­ent de la terre, qui viennent de la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada