Radio-Canada Info

Take-Two rachète le développeu­r des jeux Borderland­s au groupe Embracer

- Cières pour Embracer

L'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactiv­e Software a annoncé mettre la main sur Gearbox Enter‐ tainment, surtout connu pour Borderland­s, ses jeux de tir à la première per‐ sonne. Le groupe suédois Embracer se défait ainsi de quatre studios de l'entre‐ prise, dont deux sont au Québec, pour 460 millions de dollars américains (623 millions de dollars cana‐ diens).

Embracer avait mis la main sur Gearbox en 2021 pour 1,4 milliard de dollars américains (1,9 milliard de dollars canadiens), un mon‐ tant largement en deçà de la transactio­n avec Take-Two, qui devrait être finalisée en 2025.

Les studios Gearbox, qui seront dirigés par son fonda‐ teur Randy Pitchford, seront greffés à 2K, une filiale de Take-Two.

Sur les réseaux sociaux, le dirigeant affirme que la tran‐ saction permettra à Gearbox d'atteindre le niveau supé‐ rieur et s'est dit excité de voir ce qu'ils pourront accomplir maintenant qu'ils ne font plus qu'un.

Gearbox, dont le siège so‐ cial est au Texas, est installé à Montréal depuis 2021 et Québec depuis 2015. L'entre‐ prise compte également un studio à Shanghai.

Des difficulté­s finan‐

Le groupe Embracer mène depuis deux ans un programme de restructur­a‐ tion afin de réduire sa dette, en mettant la hache dans de nombreuses production­s et studios.

À Montréal, l’entreprise a mis la clé sous la porte en 2022 de sa nouvelle acquisi‐ tion, le studio Square Enix Montréal, moins d’un mois après avoir changé son iden‐ tité de marque et l’avoir re‐ baptisé Onoma. Toujours dans la métropole, le géant suédois a fait tomber le cou‐ peret sur 97 postes du studio Eidos-Montréal fin janvier.

Lars Wingefors, PDG d'Embracer, a déclaré que

[Cette acquisitio­n]consti‐ tue une étape importante dans la transforma­tion d'Em‐ bracer vers l'avenir, avec une dette nette largement plus faible et un flux de trésorerie disponible amélioré.

Lars Wingefors, PDG d'Embracer

Reuters a rapporté en 2023 que Embracer cherchait à consolider ses finances, no‐ de 2 milliards de dollars amé‐ ricains (2,7 milliards de dol‐ lars canadiens) avec une so‐ ciété non divulguée est tombé à l'eau, ce qui l'a ame‐ née à annoncer un plan de restructur­ation majeur en juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada