Radio-Canada Info

Caméras ou pas, Barrhaven reste un lieu de prédilecti­on pour les vols de voitures

-

Le Service de police d’Ot‐ tawa (SPO) qualifie le quar‐ tier de Barrhaven, à l'ouest d'Ottawa, comme étant un point chaud pour les vols de véhicules. Même les ca‐ méras de sécurité ne sont pas un moyen de dissua‐ sion efficace étant donné que les brouilleur­s de si‐ gnaux utilisés peuvent in‐ terrompre les enregistre‐ ments.

Si nous regardons la vidéo après coup, nous voyons la voiture, nous voyons un point noir, puis nous voyons les feux arrière quitter l’allée, a résumé l’inspecteur Doug Belanger, un enquêteur du SPO spécialisé dans les vols de voitures.

Une citoyenne, Nada Al‐ khayyat, en a d’ailleurs été victime. Plus tôt cet été, elle s’est réveillée un dimanche matin. Rapidement, elle a constaté des transactio­ns suspectes sur sa carte de cré‐ dit. Elle était loin de se dou‐ ter que ce n’était que le dé‐ but de ses problèmes.

Sa fille avait oublié son sac à main dans la voiture fa‐ miliale, de marque Jeep.

Dans le sac, il y avait la carte de crédit de la mère.

Cette dernière est sortie dans l’espoir de récupérer ses effets personnels, mais sa voiture était introuvabl­e. Elle a été volée et les voleurs avaient effectué des transac‐ tions sur la carte de débit de ma famille et sur ma carte de crédit.

La voiture a été volée dans l’entrée de la maison fa‐ miliale, dans le quartier Half Moon Bay de Barrhaven, une banlieue située à environ 15 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ottawa.

À sa grande surprise, la caméra de la sonnette de Nada Alkhayyat n'a pas pris les voleurs en flagrant délit.

Un environnem­ent riche en cibles

Selon Doug Belanger, la concentrat­ion des vols à Bar‐ rhaven est en partie due à sa situation géographiq­ue.

Je pense que c'est en grande partie dû à la proxi‐ mité de l'autoroute et de la route qui mène à Montréal, où la grande majorité de ces véhicules se rendent, et aussi parce que c'est un environne‐ ment riche en cibles.

Ils viennent, ils identifien­t leurs cibles souvent à l’avance, et on voit alors trois à cinq véhicules d’un même quartier partir en pleine nuit, a-t-il expliqué.

La police indique que les quartiers d'Orléans, de Cen‐ tretown et de Glebe à Ottawa ont également été ciblés.

Dans le cas de Nada Al‐ khayyat, la police a réussi à retrouver sa voiture au port de Montréal et à la lui rendre avant qu’elle ne soit expédiée à l’étranger pour être reven‐ due. Malgré tout, la princi‐ pale intéressée et ses voisins demeurent en état d’alerte.

CBC a parlé à plusieurs propriétai­res dans le quartier de Barrhaven qui disent avoir pris des mesures en instal‐ lant des serrures de volant et des dispositif­s de repérage sur leurs véhicules.

Certains, comme Wally Adasi, ont également installé des caméras qui les aver‐ tissent de tout mouvement à l'extérieur de leur maison.

Honnêtemen­t, il faut res‐ ter vigilant, a-t-il déclaré.

Le gouverneme­nt fédéral estime que 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada. Ottawa a d’ailleurs tenu un sommet sur les vols d’automobile­s en février avant d’ajouter une somme supplément­aire de 15 mil‐ lions de dollars pour lutter contre ce phénomène crois‐ sant.

Du côté de Queen’s Park, le premier ministre Doug Ford considère aussi cela comme étant un fléau. Il a même dit ouvertemen­t qu’il souhaitait la nomination de juges plus sévèresqui ne li‐ bèrent pas des criminels sous caution, une mesure né‐ cessaire pour mettre fin aux vols de voitures, a-t-il dit.

Pour défendre sa proposi‐ tion de bâtir plus de prisons, le ministère du Solliciteu­r gé‐ néral de l'Ontario a men‐ tionné que nous ne croyons pas que les voleurs de voi‐ tures et les envahisseu­rs de domicile devraient être relâ‐ chés.

Les vols font grimper les assurances

Selon le Bureau d’assu‐ rance du Canada, les assu‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada