Radio-Canada Info

La Suisse et la France enveloppée­s dans un voile de sable du Sahara

- Mathias Marchal

Poussées par le sirocco, un vent venu d’Afrique, envi‐ ron 180 000 tonnes de poussière de sable du désert du Sahara sont ve‐ nues obscurcir le ciel en Suisse et dans le sud de la France, causant des maux de tête aux autorités de santé publique.

Jean-Claude Dusse (Les Bronzés font du ski) croirait probableme­nt à une halluci‐ nation liée à un abus de li‐ queur de crapaud, mais c’est pourtant vrai : des quantités phénoménal­es de sable issu du Sahara sont venues ap‐ porter une teinte sépia à la blancheur immaculée des alpes suisses et françaises.

Si ces poussières ne peuvent pas rayer les skis, comme l'a assuré Météo‐

Suisse à l’AFP, elles peuvent en revanche avoir un effet sur la fonte et notamment celle des glaciers. En rédui‐ sant le pouvoir de réflexion de la glace, la poussière faci‐ lite l'absorption de l'énergie solaire, accélérant ainsi le ré‐ chauffemen­t de la couche su‐ périeure de neige ou de glace.

« Quantité exception‐ nellement élevée »

En entrevue à la radio suisse, le météorolog­ue Ro‐ man Brogli, de SRF Meteo, a indiqué que ces poussières ont vraisembla­blement at‐ teint quelque 180 000 tonnes. Il s'agit d'une quan‐ tité exceptionn­ellement éle‐ vée , selon lui.

C’est au sirocco, un vent venu du Sahara que l’on doit ce phénomène. Il crée des tourbillon­s dans le désert et propulse les particules de sable jusqu'à 4500 mètres d'altitude. Emportées par le vent, ces poussières circulent vers le sud de la France plu‐ sieurs fois par an, mentionne Futura Science dans un ar‐ ticle sur le sujet.

Néanmoins les quantités de sables reçues en mars sont les plus importante­s de‐ puis au moins 10 ans, selon ce média français dédié aux sciences.

Les autorités de santé publique aux aguets

Si ces particules, riches en minéraux, sont bonnes pour les sols des jardiniers, il n’en va pas de même pour les poumons.

Le réseau français de sur‐ veillance de la qualité de l’air avisait encore dimanche les habitants de la Corse (une île au sud du pays) de la qualité de l’air très mauvaise et re‐ commandait d’éviter les acti‐ vités physiques intenses.

En cause, les particules PM10. Ces particules peuvent aggraver les symptômes de certains problèmes respira‐ toires, en plus de causer de la toux, des irritation­s des voies respiratoi­res, de la diffi‐ culté à respirer et de l’asthme, surtout chez les jeunes enfants et les per‐ sonnes plus vulnérable­s, mentionnen­t les autorités de santé publique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada