Radio-Canada Info

Haïti : des militaires canadiens en Jamaïque pour former les troupes de la CARICOM

-

Ottawa annonce l’envoi de quelque 70 membres des Forces armées canadienne­s en Jamaïque pour offrir de la formation aux militaires des pays de la Commu‐ nauté des Caraïbes (CARI‐ COM) qui se rendront en Haïti dans le cadre de la Mission multinatio­nale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Ke‐ nya et autorisée par l’ONU.

Leur mission, baptisée opération Helios, consiste à offrir de l’instructio­n sur des compétence­s centrales en maintien de la paix et en pre‐ miers soins au combat, en plus de mener des exercices de validation et d’intégratio­n pour les troupes de la CARI‐ COM.

Nous continuero­ns à sou‐ tenir les efforts haïtiens pour créer de la stabilité et nous remercions tous les membres des Forces armées canadienne­s impliqués pour leur contributi­on à cette mis‐ sion.

Bill Blair, ministre de la Défense nationale du Canada

Le communiqué du minis‐ tère de la Défense précise que les membres de cette mission proviennen­t princi‐ palement du 1er Bataillon du

Royal 22e Régiment de Val‐ cartier, au Québec. La durée du déploiemen­t sera d’envi‐ ron un mois.

L’objectif consiste à for‐ mer approximat­ivement 330 membres des troupes de la CARICOM provenant des Ba‐ hamas, du Bélize et de la Ja‐ maïque.

C'est une bonne nouvelle, mais ce n'est certaineme­nt pas la grosse nouvelle qu'on attend actuelleme­nt, affirme Gilles Rivard, ancien ambas‐ sadeur du Canada en Haïti. La grosse nouvelle, ce serait que la coalition qui doit assu‐ mer la gestion d'Haïti en at‐ tendant des sélections s'en‐ tende sur une feuille de route, ce qui n'est pas encore le cas, a-t-il ajouté.

La sécurité intérieure, préalable aux élections

Moins de trois semaines après la démission du pre‐ mier ministre Ariel Henry, la transition en Haïti est tou‐ jours entravée par des diffé‐ rends entre les personnali­tés qui doivent composer le fu‐ tur Conseil de transition.

En octobre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté une résolution autorisant le lancement d’une mission multinatio­nale d’appui à la sécurité en Haïti. Le Kenya s’est porté volon‐ taire pour la diriger mais a suspendu son déploiemen­t le temps que le Conseil de transition soit formé et com‐ mence ses travaux.

Cette mission a pour but

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada